- 01m21s
1 min de lecture
Pascal Praud
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'interdiction du non-cumul des mandats entre en vigueur aux prochains élections législatives au printemps et sénatoriales au 1er octobre. Les parlementaires vont devoir choisir. Pour Pascal Praud, "c'est intéressant de voir à quel mandat les uns et les autres donneront la priorité et de façon plus malicieuse, nous allons voir par quel biais ils pensent jouer un rôle dans la vie politique nationale".
Le journaliste prend ensuite l'exemple de Christian Estrosi. En se mettant à sa place, "vous préférez être président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ou député lambda, un parmi 577 ?". Il existe plusieurs raisons en faveur de cette mesure, comme le renouvellement du personnel politique et l'incompatibilité de mener deux mandats en même temps, rappelle-t-il. "Le cumul des mandats était une exception française, il va falloir choisir, choisir c'est renoncer."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte