Manger "français" pour défendre l'agriculture française. C'est le message que tentent de transmettre les hommes politiques qui défilent cette semaine au Salon de l'Agriculture à Paris. Mais José Bové, vice-président de la commission "agriculture et développement rural" au Parlement européen, semble indiquer que ce n'est parce qu'un produit est fabriqué en France qu'il est forcément irréprochable. Il faudrait, selon lui, privilégier les circuits courts.
"Manger le plus près de chez soi des produits de sa région, il faut y inciter, et c'est possible pour les cantines d'écoles aussi, indique-t-il. Mais ce qu'il faut savoir c'est qu'on ne produit pas tout en France, comme les produits exotiques qu'on doit importer. Mais si on nous dit qu'il faut manger français, si on veut consommer de la viande française par exemple, il faudrait qu'elle soit produite de A à Z avec des produits cultivés sur le sol français, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. On importe 43 millions de tonnes d'aliments de l'extérieur ce qui correspond à 32 millions d'hectares de terres cultivées à l'extérieur de l'Europe."
"Il faut changer de modèle agricole, réclame-t-il. Ce modèle-là pille les ressources d'autres pays, ce sont des échanges injustes, des "marchés forcés". Oui aux échanges, mais non aux marchés forcés comme nous l'imposent les accords de libre-échange."
Que la merde vienne d'Argentine, des USA ou de France, peu importe, c'est le même produit
José Bové
Pour s'assurer de manger français, José Bové explique qu'il y a trois labels qui sont dignes de confiance. Les indications géographiques de provenance, les appellations d'origine contrôlée et le label bio. "Avec ces trois labels on est sûrs de manger français, assure-t-il. Ce sont les trois seuls. Le reste c'est de l'escroquerie. En gros l'idée (des grandes marques) c'est de dire : on met le label France pour bouffer de la merde faite en France. Mais que la merde vienne de l'Argentine, des États-Unis, de France ou d'Allemagne, peu importe, c'est le même produit. Or la viande qu'on nous propose, ou le type de pommes de terre, avec deux variétés de pomme de terre utilisées dans toute la planète pour la malbouffe, je veux bien que ce soit des produits français mais on reste sur des produits standardisés imposés aux consommateurs"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte