Frédéric Pichon, spécialiste de la Syrie, apporte un éclairage sur la situation actuelle en Syrie, où quatre parlementaires ont rencontré Bachar al-Assad récemment. "Ce n'est pas étonnant comme initiative, explique-t-il. C'était dans les tuyaux depuis assez longtemps. C'est une nécessité d'autant plus impérieuse depuis l'émergence de l'État islamique. Tout le monde a conscience qu'on a commis une énorme erreur en fermant l'ambassade française à Damas. Car une ambassade nous aurait permis d'être un peu plus précautionneux dans nos livraisons d'armes aux rebelles, qui sont tombées dans de mauvaises mains."
"Bachar al-Assad n'est pas le seul interlocuteur dans la lutte contre l'EI, l'Iran en est un aussi, poursuit Frédéric Pichon. Pour le moment, on a une stratégie de bombardement aérien, ce n'est pas comme cela qu'on viendra à bout de l'État islamique, il faut des troupes au sol. Que ce soit dans les zones gouvernementales ou les zones rebelles, il y a une majorité de sunnites, donc ce n'est pas une guerre confessionnelle. La question est beaucoup plus complexe que cela."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte