En Direct
1 min de lecture
Des écoliers d'une classe d'école primaire (illustration)
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Quand la maîtresse devient une super-héroïne. Dans le Nord, une enseignante a sauvé la vie de l'un de ses élèves. Sylvie Bouillon, 57 ans, institutrice des CM1-CM2 à Camphin-en-Pévèle, a vu son élève Maxime, 9 ans, s'effondrer en classe, victime d'un malaise cardiaque. C'est parce qu'elle a su garder son calme et son sang-froid qu'il est encore en vie aujourd'hui. "C'est sa petite voisine qui m'a dit 'Madame, il est tombé'. Sur son visage, il y a des signes qui ne trompaient pas pour me dire que c'était grave", raconte-t-elle au micro de RTL.
"J'ai d'abord appelé les pompiers, qui m'ont tout de suite basculée sur le SAMU. Ils m'ont dit 'Madame, il va falloir faire un massage cardiaque'", ce que l'enseignante n'avait jamais fait avant. Sylvie espère que "c'était une première et une dernière". "J'ai suivi les consignes données par le médecin urgentiste pendant 20 minutes jusqu'à l'arrivée des secours". Elle décrit avoir agi comme une "machine" : "j'ai réanimé cet enfant, il était parti et il est revenu."
Aujourd'hui le petit Maxime va bien et il est revenu à l'école, "pour le travail et la rigolade". La sauveteuse du jour reste humble : "au fond de moi, je ne pense pas être une héroïne : ça peut arriver à tout le monde."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte