En Direct
2 min de lecture
Des pompiers au Porge, en Gironde, le 30 juillet 2026.
Crédit : Philippe Lopez / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Il a vu son territoire brûler. Le maire PS de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) était l'un des édiles présents à la réunion organisée à l'Élysée mercredi 16 septembre pour discuter de la reconstruction après l'incendie qui a brûlé 42.000 hectares dans l'été. Invité de RTL ce jeudi, il ressort insatisfait de ce rendez-vous où il a été reçu "par une équipe administrative extrêmement compétente mais sans présence d'un élu ou d'un responsable politique".
"Finalement, on a l'impression plutôt d'un accompagnement pour nous aider à passer un moment difficile plutôt qu'à une volonté de vraiment prendre le problème à bras-le-corps et de changer les choses", regrette Stéphane Delpeyrat-Vincent.
Avant d'énumérer : "Par exemple, sur le positionnement des moyens aériens qui avaient été promis en 2022, il nous a été répondu que de gros efforts avaient déjà été consentis. Lorsque nous avons évoqué le problème d'assurance, on nous a dit qu'ils appelleraient les assureurs. Bref, ça ressemble plus à un accompagnement qu'à une volonté de changer le cours des choses."
Aujourd'hui, l'édile se dit inquiet. "On aimerait qu'il y ait une action plus résolue à la fois pour l'été qui arrive", réclame-t-il. "Nous sommes un petit peu inquiets pour l'aménagement de l'ensemble du secteur. 42.000 hectares qui ont disparu, des communes sinistrées, le tourisme en berne, une agriculture en grande difficulté, ça appelle d'autres réponses qu'un simple accompagnement administratif", martèle Stéphane Delpeyrat-Vincent. Il dénonce une "inertie" à laquelle les maires de Gironde concernés se heurtent "depuis maintenant un mois".
Ce jeudi, Marine Le Pen est attendue au Porge où plusieurs candidats à la présidentielle 2027 ont déjà défilé. La présidente du groupe RN à l'Assemblée doit notamment rencontrer des sinistrés et le conseil municipal. Une bonne chose ? Le maire de Saint-Médard-en-Jalles pointe l'ironie de la situation.
"Madame Le Pen, ou en tout cas son parti, ont toujours contesté le changement climatique, les mesures qu'il fallait prendre, que ce soit sur l'automobile ou sur tout autre sujet", dénonce-t-il. "Donc en fait, on a la venue de quelqu'un qui, je pense, n'a pas compris la nature du phénomène auquel nous allons faire face et qui, je le crains, va faire remonter la tension avec des propos qui vont sans doute à nouveau susciter déception et colère." Lui assure que la région a besoin "de rassemblement et d'espoir".
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte