1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Hôpitaux : un service d'urgences sur dix menacé de disparition
1 min de lecture

Hôpitaux : un service d'urgences sur dix menacé de disparition

Un rapport remis à la ministre de la Santé Marisol Touraine préconise la transformation de 67 services d'urgences sur 650 en "centre de soins non programmés".

Un service des urgences
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour la plupart des patients, le service des urgences rime avec saturation. Pourtant, certains d'entre eux sont en sous-activité. Sur 650 services d'urgences en France, 67 reçoivent moins de 10.000 personnes par an, soit 1,1 patient par heure révèle Le Figaro ce lundi 31 août. Une situation telle, qu'un rapport remis à la ministre de la Santé préconise de les transformer en "centre de soins non programmés" indique le quotidien.

Le docteur Jean-Yves Grall, directeur de l’agence régionale de santé (ARS) du Nord Pas-de-Calais et auteur du rapport estime qu'il faut "éviter la présence inutile de médecins (urgentistes) lors de période de faible activité ou sur des structures à faible activité globale". Un comble, alors que cet été, une demi-douzaine de services d'urgence ou de Smur (service mobile d'urgences et de réanimation), parmi lesquels celui de Valognes dans la Manche, de Firminy dans la Loire ou encore de Mantes-la Jolie dans les Yvelines, ont du fermer temporairement pour cause de manque de personnel.

"Selon les cas, certains petits services d’urgence à faible activité (inférieur à 8.000 ou 10.000 passages par an) pourraient évoluer et être transformés en centres de soins non programmés ", autrement dit des centres de "consultations médicales sans urgentiste et sans rendez-vous",  détaille le journal. Selon Le Figaro, "au ministère de la Santé,  on hésite encore sur les suites à donner au rapport Grall".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte