2 min de lecture Hénin-Beaumont

Hénin-Beaumont : le FN prive le Secours populaire de marché de Noël

Dans un communiqué de presse, l'association accuse la mairie de lui refuser l'accès au marché de Noël par pure vengeance politique. Une hypothèse que semble confirmer la publication de plusieurs mails.

Le maire FN de Hénin-Beaumont, Steeve Briois le 5 février 2015.
Le maire FN de Hénin-Beaumont, Steeve Briois le 5 février 2015. Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet

Chaque année, le Secours populaire d'Hénin-Beaumont, a l'habitude de vendre des objets d'artisanat, sur le marché de Noël afin de récolter des fonds. Mais pour le moment, cette tradition risque bien de prendre fin. Dorothée Fizazi, la présidente du Secours populaire d'Hénin-Baumont, accuse la municipalité Front national, gérée par Steeve Briois, d'avoir volontairement exclu l'association du marché de Noël. En colère, elle a publié un communiqué de presse vendredi 6 novembre. Ce dernier a été relayé par le Parti communiste.

Dans ce communiqué, Dorothée Fizazi accuse la mairie d'exercer une "vengeance politique". "Le Secours Populaire d’Hénin-Beaumont est aujourd’hui pris en otage et traité en ennemi politique par la municipalité comme d’autres associations l’ont été avant nous", se désole la présidente de l'association, qui soupçonne que ses engagements personnels sont à l'origine de ce "règlement de comptes". En effet, en plus de son engagement auprès du Secours populaire, Dorothée Fizazi n'a jamais caché son attachement au Parti communiste

"Victime de la cabale de ses amis"

Le PCF a publié un échange de mails entre Dorothée Fizazi et Christopher Szczurek, adjoint au maire à la vie associative, qui mettent en avant les motivations de la mairie. "Le groupe que vous soutenez s’est prononcé contre le budget 2015 dans tous ses chapitres par ailleurs, les lignes affectées à l’aide aux associations ont donc été rejetées par ces élus. Je vous invite donc, pour l’année prochaine, à demander à David Noël (conseiller municipal communiste d'Hénin-Beaumont, ndlr) de ne plus se prononcer contre le budget du marché de Noël à l’occasion du budget 2016." Dans un communiqué publié sur le site de la municipalité, Christopher Szczurek explique sans ambiguïté que "Mme Fizazi, Secrétaire du SPF héninois et déléguée du Parti communiste, est donc victime de la cabale de ses amis politiques contre les manifestations de notre ville."

La LDH déjà victime de la mairie

La mairie de Steeve Briois avait déjà eu des problèmes avec la Ligue des droits de l'Homme, qu'elle avait expulsé de son local et dont elle avait supprimé rétroactivement 36.000 euros de loyer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hénin-Beaumont Front national Secours populaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780428755
Hénin-Beaumont : le FN prive le Secours populaire de marché de Noël
Hénin-Beaumont : le FN prive le Secours populaire de marché de Noël
Dans un communiqué de presse, l'association accuse la mairie de lui refuser l'accès au marché de Noël par pure vengeance politique. Une hypothèse que semble confirmer la publication de plusieurs mails.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/henin-beaumont-le-fn-prive-le-secours-populaire-de-marche-de-noel-7780428755
2015-11-09 02:49:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/D-qPNkzNBtiurWbSi_VZIg/330v220-2/online/image/2015/0518/7778400062_briois.jpg