Chaque année, le Secours populaire d'Hénin-Beaumont, a l'habitude de vendre des objets d'artisanat, sur le marché de Noël afin de récolter des fonds. Mais pour le moment, cette tradition risque bien de prendre fin. Dorothée Fizazi, la présidente du Secours populaire d'Hénin-Baumont, accuse la municipalité Front national, gérée par Steeve Briois, d'avoir volontairement exclu l'association du marché de Noël. En colère, elle a publié un communiqué de presse vendredi 6 novembre. Ce dernier a été relayé par le Parti communiste.
Dans ce communiqué, Dorothée Fizazi accuse la mairie d'exercer une "vengeance politique". "Le Secours Populaire d’Hénin-Beaumont est aujourd’hui pris en otage et traité en ennemi politique par la municipalité comme d’autres associations l’ont été avant nous", se désole la présidente de l'association, qui soupçonne que ses engagements personnels sont à l'origine de ce "règlement de comptes". En effet, en plus de son engagement auprès du Secours populaire, Dorothée Fizazi n'a jamais caché son attachement au Parti communiste.
Le PCF a publié un échange de mails entre Dorothée Fizazi et Christopher Szczurek, adjoint au maire à la vie associative, qui mettent en avant les motivations de la mairie. "Le groupe que vous soutenez s’est prononcé contre le budget 2015 dans tous ses chapitres par ailleurs, les lignes affectées à l’aide aux associations ont donc été rejetées par ces élus. Je vous invite donc, pour l’année prochaine, à demander à David Noël (conseiller municipal communiste d'Hénin-Beaumont, ndlr) de ne plus se prononcer contre le budget du marché de Noël à l’occasion du budget 2016." Dans un communiqué publié sur le site de la municipalité, Christopher Szczurek explique sans ambiguïté que "Mme Fizazi, Secrétaire du SPF héninois et déléguée du Parti communiste, est donc victime de la cabale de ses amis politiques contre les manifestations de notre ville."
La mairie de Steeve Briois avait déjà eu des problèmes avec la Ligue des droits de l'Homme, qu'elle avait expulsé de son local et dont elle avait supprimé rétroactivement 36.000 euros de loyer.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.