lls étaient vendus entre 2.000 et 8.000 euros. Une vaste fraude aux permis de conduire, qui profitait notamment à des personnes fortunées, a été mise au jour dans les Hauts-de-Seine. Un dirigeant d'auto-école de Neuilly-sur-Seine, Patrick Antonelli, par ailleurs mari de la chanteuse Amel Bent, ainsi que trois fonctionnaire de la préfecture de Nanterre ont été mis en examen pour corruption. C'est ce que révèle Le Parisien, ce vendredi 13 mai, alors que 258 clients auraient cédé à la tentation.
"Le gérant des auto-écoles s'était entendu avec des fonctionnaires de la préfecture. Beaucoup de personnes ont de l'argent pour payer mais pas toujours le temps de passer le permis. Ils pouvaient débourser jusqu'à 10.000 euros, parfois davantage", explique une source détaillant le fonctionnement de cette vaste escroquerie. Les bénéficiaires obtenaient dès lors le précieux papier rose sans même (re)passer l'examen alors que la somme déboursée étant ensuite équitablement répartie entre les quatre principaux protagonistes à la tête de ce réseau.
Mise en place en 2013, l’escroquerie a duré plus d'un an et demi, jusqu'au printemps 2015. Selon Le Parisien, quelques personnalités figurent parmi les clients des quatre suspects. Les footballeurs Samir Nasri, Layvin Kurzawa et Jérémy Menez seraient notamment concernés, de même que l'animateur de Canal +, Ali Baddou. D'autres footballeurs et hommes d'affaires pourraient également être pointés du doigt dans cette affaire.
En mai 2015, le préfet des Hauts-de-Seine avait signalé une suspicion de fraude au permis de conduire au parquet de Nanterre. Une enquête préliminaire avait alors été ouverte, confiée à la police judiciaire des Hauts-de-Seine et au groupement d'intervention régionale, jusqu'à l'ouverture vendredi d'une information judiciaire. Le parquet n'a pas encore déterminé s'il entendait poursuivre les titulaires des permis frauduleux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte