2 min de lecture Permis de conduire

Permis de conduire : comment payer le meilleur prix ?

REPLAY - Passer le permis peut vitre devenir synonyme de grosse dépense, d'où la nécessité de connaître les bons plans.

>
Permis de conduire : comment payer le meilleur prix ? Crédit Image : MYCHELE DANIAU / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Stéphane Carpentier et La rédaction numérique de RTL

Dans le dernier numéro, "60 millions de consommateurs" s'est demandé comment baisser le coût du permis de conduire. Car ça coûte cher, de passer le permis : 1.500 euros en moyenne. Pourtant, si vous allez sur internet et tapez sur un moteur de recherches quelque chose comme “permis pas cher”, vous tombez sur des offres à moins de 700 euros. Deux fois moins chères que la moyenne ! Il s’agit de ces nouveaux opérateurs que sont les auto-écoles en ligne. Elles s’appellent auto-école.net, En voiture Simone, Le permis libre, Permigo, Ornikar… Avec elles, pour préparer le code, au lieu d’aller à l’auto-école à des heures parfois contraignantes, tout se passe en ligne, sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Pour les leçons de conduite, vous réservez vos leçons en ligne, mais vous avez ensuite un vrai moniteur, en chair et en os. 

Attention au passage en candidat libre

Certains sites font appel à des moniteurs indépendants, qui ont leur propre voiture. C’est ni plus ni moins l’ubérisation de l’auto-école, comme pour les fameuses voitures de tourisme avec chauffeur d’Uber, avec tout ce que cela soulève comme problèmes, souligne "60 millions de consommateurs". Mais d’autres ont leurs propres moniteurs salariés, qui utilisent les voitures du réseau. Bref, ce sont des auto-écoles normales, sauf que l’essentiel - hormis la conduite - se passe en ligne, ce qui réduit les coûts.

À lire aussi
Un radar automatique (illustration). Lorraine
Flashé à 200 km/h, il revenait d'un stage de récupération de points

Outre le prix, il y a des avantages, notamment pour la préparation au code, plus souple, à condition d’être suffisamment motivé pour travailler tout seul. Mais il reste un gros point noir avec certaines auto-écoles en ligne, qui vous préparent à l’examen mais ne vous y présentent pas. C’est à vous de vous inscrire en candidat libre. Or, pour le moment, les candidats libres ont des délais d’attente beaucoup plus longs que les autres (jusqu’à 24 mois dans les Hauts-de-Seine). La loi Macron a certes prévu de changer tout ça, mais on attend toujours le décret qui doit mettre fin à cette inégalité de traitement. D’ici là, prudence avec les auto-écoles qui vous imposent d’être candidat libre.

Privilégiez l'apprentissage anticipé

Ainsi, en ligne ou pas, il faut revenir à l’essentiel : le permis le moins cher, c’est celui qu’on réussit du premier coup. Et là, quelle que soit l’auto-école, c’est l’apprentissage anticipé de la conduite qui gagne. Comme vous le savez, il consiste à rouler 3.000 km avec un accompagnateur, en plus des 20 h de conduite avec un moniteur. Comme le taux de réussite est beaucoup plus élevé (3 personnes sur 4, contre un peu plus de 1 sur 2 pour la filière classique), le prix total n’est plus que 1.100 euros en moyenne dans une auto-école traditionnelle. Et il peut descendre à 1.000 euros, voire 850 euros, dans certaines auto-écoles en ligne. À ce prix-là, ça mérite quand même d’être étudié…

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Permis de conduire Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782973140
Permis de conduire : comment payer le meilleur prix ?
Permis de conduire : comment payer le meilleur prix ?
REPLAY - Passer le permis peut vitre devenir synonyme de grosse dépense, d'où la nécessité de connaître les bons plans.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/permis-de-conduire-comment-payer-le-meilleur-prix-7782973140
2016-04-25 08:31:17
https://media.rtl.fr/cache/M-pcAhiTi5UB1klMXB4ykw/330v220-2/online/image/2016/0425/7782973660_comment-payer-le-permis-au-meilleur-prix.jpg