L'annonce de la présence d'un montreur d'ours, dans le cadre du festival médiéval de Champlitte, en Haute-Saône, a provoqué une polémique. L'association de protection des espèces menacées, AVES France, a dénoncé les conditions de vie de l'animal, accusant son maître de maltraitance. AVES a également mis en ligne une pétition contre la programmation du spectacle, qui a recueilli plus de 65.000 signatures.
Une protestation que le maire de la commune, Gilles Teuscher, ne partage pas. Il estime de son côté que "l'ours a été recueilli par son propriétaire, qui vit avec. Comme un chien qui est attaché à son maître" et ne voit pas en quoi il y aurait une quelconque forme de maltraitance. L’association, quant à elle, dénonce les conditions de voyages du plantigrade, enfermé dans une cage pendant les heures de transport.
"Le spectacle aura lieu" a déclaré le maire de Champlitte sur RTL, invitant les signataires de la pétition "à s'occuper plutôt de leur vie personnelle (...) que de ce genre de chose".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte