1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Haute-Saône : la venue d'un montreur d'ours suscite la polémique
1 min de lecture

Haute-Saône : la venue d'un montreur d'ours suscite la polémique

Une association pour la protection des espèces menacées a dénoncé les conditions de vie de l'ours et lancé une pétition contre le spectacle prévu à Champlitte, en Haute-Saône.

Un ours (illustration)
Un ours (illustration)
Crédit : Lukas Schulze / dpa / AFP
Haute-Saône : la venue d'un montreur d'ours suscite la polémique
01:22
Haute-Saône : la venue d'un montreur d'ours suscite la polémique
01:21
Guillaume Chieze - édité par Noé Blouin

L'annonce de la présence d'un montreur d'ours, dans le cadre du festival médiéval de Champlitte, en Haute-Saône, a provoqué une polémique. L'association de protection des espèces menacées, AVES France, a dénoncé les conditions de vie de l'animal, accusant son maître de maltraitance. AVES a également mis en ligne une pétition contre la programmation du spectacle, qui a recueilli plus de 65.000 signatures. 

Une protestation que le maire de la commune, Gilles Teuscher, ne partage pas. Il estime de son côté que "l'ours a été recueilli par son propriétaire, qui vit avec. Comme un chien qui est attaché à son maître" et ne voit pas en quoi il y aurait une quelconque forme de maltraitance. L’association, quant à elle, dénonce les conditions de voyages du plantigrade, enfermé dans une cage pendant les heures de transport.

"Le spectacle aura lieu" a déclaré le maire de Champlitte sur RTL, invitant les signataires de la pétition "à s'occuper plutôt de leur vie personnelle (...) que de ce genre de chose". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/