1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Haute-Corse : jusqu'à 1.500 hectares ravagés par les flammes, des maisons menacées
1 min de lecture

Haute-Corse : jusqu'à 1.500 hectares ravagés par les flammes, des maisons menacées

La préfecture de Haute-Corse a indiqué que 1.500 hectares avaient brûlé à Biguglia, au nord de Bastia. Le feu est attisé par des vents violents qui ne devraient pas faiblir avant le milieu de la nuit ou le début de matinée prochaine.

Des pompiers luttent contre un incendie à Saint-Cannat 15 juillet 2017.
Des pompiers luttent contre un incendie à Saint-Cannat 15 juillet 2017.
Crédit : LILIAN AUFFRET/SIPA
Eléanor Douet & AFP

Un incendie qui s'était déclaré à la mi-journée ce lundi 24 juillet à Olmeta-di-Tuda (Haute-Corse) près de Bastia. Les flammes ont parcouru plusieurs centaines d'hectares : entre 700 selon les pompiers et 1.500 selon le préfet de Haute-Corse. Cet incendie est attisé par des vents violents soufflant à plus de 100 km/hCorse-Matin rapporte que Charles Baldassari, le directeur du SDIS de Haute Corse a annoncé de son côté qu'aucune baisse significative du vent ne devrait intervenir avant le milieu de la nuit ou le début de matinée prochaine.

Des habitations sont menacées par les flammes et plusieurs d'entre elles ont été évacuées dans la journée. Les pompiers appellent la population à ne pas se déplacer, les routes étant par ailleurs bloquées. L'origine de l'incendie restait encore indéterminée. 

"Nous attendons des renforts de Corse-du-Sud. Pour l'heure, 155 personnes, pompiers et Sécurité civile œuvrent. 70 personnels supplémentaires sont attendus ainsi qu'une quinzaine d'engins", a déclaré de son côté à le lieutenant-colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur adjoint du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de Haute-Corse.  

D'importants moyens ont été mis en place pour maîtriser les flammes en Haute-Corse. 1.160 pompiers sont mobilisés pour tenter de maîtriser les 13 départs de feu recensés depuis la mi-journée, ainsi que 6 avions-bombardiers, dont 2 Canadair, 4 Tracker, 3 hélicoptères et un avion de reconnaissance Horus.

À lire aussi

Plus tôt dans la journée, un incendie s'était déclaré à Aleria et avait ravagé 30 hectares avant d'être circonscrit par les pompiers. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire