Un incendie qui s'était déclaré à la mi-journée ce lundi 24 juillet à Olmeta-di-Tuda (Haute-Corse) près de Bastia. Les flammes ont parcouru plusieurs centaines d'hectares : entre 700 selon les pompiers et 1.500 selon le préfet de Haute-Corse. Cet incendie est attisé par des vents violents soufflant à plus de 100 km/h. Corse-Matin rapporte que Charles Baldassari, le directeur du SDIS de Haute Corse a annoncé de son côté qu'aucune baisse significative du vent ne devrait intervenir avant le milieu de la nuit ou le début de matinée prochaine.
Des habitations sont menacées par les flammes et plusieurs d'entre elles ont été évacuées dans la journée. Les pompiers appellent la population à ne pas se déplacer, les routes étant par ailleurs bloquées. L'origine de l'incendie restait encore indéterminée.
"Nous attendons des renforts de Corse-du-Sud. Pour l'heure, 155 personnes, pompiers et Sécurité civile œuvrent. 70 personnels supplémentaires sont attendus ainsi qu'une quinzaine d'engins", a déclaré de son côté à le lieutenant-colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur adjoint du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de Haute-Corse.
D'importants moyens ont été mis en place pour maîtriser les flammes en Haute-Corse. 1.160 pompiers sont mobilisés pour tenter de maîtriser les 13 départs de feu recensés depuis la mi-journée, ainsi que 6 avions-bombardiers, dont 2 Canadair, 4 Tracker, 3 hélicoptères et un avion de reconnaissance Horus.
Plus tôt dans la journée, un incendie s'était déclaré à Aleria et avait ravagé 30 hectares avant d'être circonscrit par les pompiers.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.