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Haut potentiel intellectuel : en quoi consistent les classes spécialisées mises en place dans certains établissements ?

La série "HPI" avec Audrey Fleurot met en avant les Hauts potentiel intellectuel. Plus de 200.000 enfants sont concernés en France selon l'OMS, sans forcément suivre une scolarité adaptée. Reportage au lycée Boucher-de-Perthes d'Abbeville (Somme), un des rares établissements publics à proposer un dispositif pour élèves à haut potentiel.

Un enfant lors d'une séance avec un psychologue (illustration).
Crédit : MICROGEN IMAGES / SCIENCE PHOTO LI / SMD / Science Photo Library via AFP
RTL ÉVÉNEMENT - Immersion dans les classes d'élèves à haut potentiel
00:03:29
Hortense Crépin - édité par Damien Renoulet
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La notion de "Haut potentiel intellectuel" (HPI) a été popularisée par des livres ou des séries comme HPI sur TF1. Selon l'OMS, environ 2% de la population est considérée comme HPI, soit près de 200.000 enfants en France


Au-delà d'un QI supérieur à la moyenne, ces élèves à haut potentiel sont dotés d'une grande curiosité intellectuelle, très créatifs, mais souvent victimes de harcèlement. Sur le territoire national, peu d'établissements scolaires proposent des dispositifs adaptés. Le lycée Boucher-de-Perthes d'Abbeville (Somme) fait figure d'exception depuis 13 ans. 

Ici, ces élèves à haut potentiel, une quinzaine par niveau, bénéficient d'un emploi du temps mixte, combinant les matières classiques avec des camarades non-HPI, tout en bénéficiant deux heures par semaine d'ateliers dans des domaines choisis (archéologie, astronomie...). Jean, 15 ans, témoigne de son expérience au micro de RTL : "Je m'ennuie tout le temps au collège, je n'aimais pas ça avant. Ici, on s'ennuie beaucoup moins. Et même pendant mes heures de trou, je peux venir ici, la porte est toujours ouverte, c'est agréable."

Les enseignants du lycée, comme Laurent Van Elslande, professeur de philosophie, adaptent leur pédagogie pour répondre aux besoins spécifiques des élèves HPI. "En tronc commun, en classe, on s'adresse à eux comme à tous les élèves. Souvent, ce sont des élèves plus rapides dans leurs réflexions, qui ont tendance à sauter d'un sujet à un autre, peut-être un peu plus facilement que la moyenne", explique-t-il.

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Le dispositif mis en place au lycée Boucher-de-Perthes porte ses fruits, avec un taux de réussite au baccalauréat de 100% pour les élèves à haut potentiel.

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