1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Harcèlement : un hashtag appelle les marques au boycott de jeuxvideo.com
1 min de lecture

Harcèlement : un hashtag appelle les marques au boycott de jeuxvideo.com

Il y a quelques jours, la journaliste Nadia Daam se retrouvait menacée et harcelée par des contributeurs du site. Une pratique aujourd'hui dénoncée par le mot-dièse BalanceTonForum.

Un homme avec un smartphone et un ordinateur portable (illustration)
Un homme avec un smartphone et un ordinateur portable (illustration)
Crédit : Alejandro Escamilla / Unsplash
Clarisse Martin
Clarisse Martin

"Pour que la peur change de camp, tapons au portefeuille", écrit Sophie Gourion. Sur son blog, cette féministe, ancienne conseillère auprès du ministère des Droits des femmes, a lancé un hashtag #Balancetonforum, visant à affaiblir le site jeuxvideo.com.

Sur le modèle de #Balancetonporc, qui avait été lancé en réaction à l'affaire Harvey Weinstein, cette féministe appelle les marques disposant d'espaces publicitaires sur le site jeuxvideo.com à prendre des mesures pour retirer leur présence de la plateforme. Selon les informations de LCI, le groupe italien Barilla, notamment célèbre pour ses pâtes, a assuré avoir agi en conséquence, à l'instar du groupe d'assurance santé APICIL.

Jeuxvideos.com, et spécialement son forum consacré aux 18-25 ans fait couler beaucoup d'encre ces derniers jours. Sur Europe 1 la semaine passée, la journaliste Nadia Daam a consacré une chronique au cyber-harcèlement et à des militants féministes qui avaient lancé une ligne téléphonique "anti-relous". Le numéro a dû être suspendu à cause d'agissements de membres de ce forum visant à le bloquer. 

En représailles de cette chronique, Nadia Daam a reçu plus de 20.000 messages d'insultes, la menaçant de mort et de viol. Son enfant a également été menacé et une tentative d'intrusion à son domicile au milieu de la nuit a été opérée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.