Le gouvernement s'engage pour l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés. La ministre du Travail Muriel Pénicaud et la secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées Sophie Cluzel, signeront une convention ce jeudi 12 juillet avec les entreprises adaptées aux travailleurs handicapés, qui accueillent au moins 80% de personnes handicapées. Selon nos informations, cet "engagement national - cap vers l'entreprise inclusive" vise à doubler le nombre de créations d'emplois par le secteur adapté, passant de 40.000 aujourd'hui à 80.000 en 2022.
Pour parvenir à cet objectif, le gouvernement va mettre en place notamment deux expérimentations. D'abord la mise en place d'un nouveau CDD dit "tremplin", d'une durée de 24 mois maximum pour permettre aux personnes handicapées d’acquérir une expérience professionnelle les conduisant vers l’emploi durable ; et ensuite la création d'entreprises de travail temporaires (d'intérim) spécialisées dans les personnes handicapées, pour favoriser leur insertion.
Dans le même temps, les aides publiques au secteur seront augmentées dès l'an prochain, jusqu'à 500 millions d'euros par an à l'horizon 2022, contre 380 aujourd'hui. En France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que la moyenne nationale, 19% contre 10%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte