200 kilomètres de voies cyclables à Paris, mais toujours trop peu de lieux accessibles aux fauteuils roulants. C'est le reproche fait par Dominique Farrugia à la maire de Paris Anne Hidalgo dimanche 30 juillet. Dans un tweet, le producteur de cinéma a appelé l'élue à "refaire les trottoirs et les passages piétons afin que l'on puisse vivre à Paris en chaise roulante".
Atteint d'une sclérose en plaque depuis presque trente ans, l'acteur est souvent obligé de se déplacer en fauteuil roulant. Il avait déjà poussé un coup de gueule il y a deux ans : alors que la loi de 2005 prévoyait "l'accessibilité pour tous" pour le 1er janvier 2015, le Parlement avait adopté un texte visant à octroyer 9 ans supplémentaires aux lieux concernés par de tels aménagements. Il avait alors qualifiée cette décision "d'inadmissible".
Et Paris reste en première ligne des améliorations à apporter à son réseau de transports et de voies piétonnes. Dans son baromètre 2013, l'Association des Paralysés de France (APF) plaçait Paris à la 64ème place sur 95 chefs-lieux de départements français. La capitale n'avait pas voulu communiquer ses données pour 2014.
Malgré tout, Paris mène une politique volontariste. Le budget de la municipalité consacré au handicap est notamment passé de 108 millions à 250 millions d'euros de 2012 à 2016. Et, le 27 mars dernier, Anne Hidalgo a présenté au Conseil de Paris une nouvelle stratégie intitulée "Handicap, inclusion et accessibilité universelle 2017-2021", pilotée par son adjoint Bernard Jomier. Le deuxième engagement de ce plan a pour objectif de faire de la capitale "une ville accueillante à l’égard des personnes en situation de handicap". La mairie promet notamment de "construire l’accessibilité des lieux accueillant du public".
Ce nouveau plan d'aménagement prévoit également de rendre accessibles 900 équipements d'ici 2021.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte