2 min de lecture Société

Handicap : la Fonction publique et les entreprises avancent à petits pas

ÉDITO - La Semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées est lancée. Un dossier toujours sensible.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
Handicap : la Fonction publique et les entreprises avancent à petits pas Crédit Image : AFP / Archives, Joël Robine | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

La bonne nouvelle, c'est que la prise de conscience est en marche. La moins bonne, c'est que les progrès sont encore très lents. Ce n'est pas faute de moyens financiers : toutes actions confondues, la politique en faveur du handicap mobilise en France 38 milliards d'euros (l'équivalent du budget de la Défense). C'est plus le résultat d'une trop faible mobilisation. Il n'y a encore que quarante entreprises privées et publiques confondues sur 100 qui remplissent aujourd'hui leurs obligations légales en la matière, c'est-à-dire employer au moins 6% de personnels handicapés dans leurs effectifs. C'est à peine mieux que la photographie de 1987. Dans le détail, ce taux est à peine supérieur à 3% dans le privé, tandis qu'il ne dépasse pas 5% dans le public.

Le monde du travail est culturellement est à l’image de notre société. Et plus particulièrement de l'Éducation nationale. Si les entreprises ne sont pas au rendez-vous, c'est aussi parce que les demandeurs d'emploi handicapés sont sous-formés : 75% d'entre eux ont un niveau d'éducation inférieur au Bac ; et 40%, une qualification très faible voire inexistante. Notre système de formation ne les a pas intégrés. Par ailleurs près d'un demandeur d'emploi handicapé sur deux a plus de 50 ans. On connaît la sensibilité des entreprises au facteur âge et celle de l'Administration pour les concours.

Avec la reprise, la situation peut-elle s'améliorer ? C'est un facteur important. Particulièrement pour les jeunes handicapés diplômés qui doivent servir de modèles. Mais la grande priorité reste l'utilisation plus efficace des moyens financiers qui sont déjà mobilisés, et surtout une plus grande souplesse de notre système de formation. C'est la clé : les entreprises publiques et privées ne peuvent aujourd'hui  intégrer que des personnes correctement formées.

Les plus

À lire aussi
L'invité de RTL société
"Le burkini n'est pas une tradition ancestrale ou religieuse", selon un député LR

- PSA produira des voitures en Algérie dès l'an prochain, un peu sur le modèle de Renault au Maroc.

- Monopoly veut racheter Poupées Barbie. Objectif : mieux négocier avec les franchises avec le cinéma et la télévision.

La note du jour

13/20 à la 44e appellation "Village". Il s'agit d'un vin blanc produit par une vingtaine de producteurs à Vézelay, en Bourgogne. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Handicap Emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790932632
Handicap : la Fonction publique et les entreprises avancent à petits pas
Handicap : la Fonction publique et les entreprises avancent à petits pas
ÉDITO - La Semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées est lancée. Un dossier toujours sensible.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/handicap-la-fonction-publique-et-les-entreprises-avancent-a-petits-pas-7790932632
2017-11-13 07:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Am7xAhv7iHt4AZT0vaDOpQ/330v220-2/online/image/2017/1113/7790932884_une-personne-en-fauteuil-roulant-illustration.jpg