Nous sommes 27 millions de Français à travailler, dont 12 millions dans le secteur privé. Il était donc absolument indispensable de savoir quelles étaient ces entreprises, de bien cerner leur profil, leurs forces et leurs faiblesses. Premier constat : si nous sommes un peu moins de la moitié à travailler dans le privé, nous créons plus de 50% de la richesse du pays. Deuxième élément : 287 entreprises emploient à elles seules plus de 30% de tous les salariés de l'Hexagone.
Enfin, les entreprises de moins de dix personnes (il y en a 2,2 millions en France) n'emploient, elles, que 20% des actifs. Une caractéristique typiquement tricolore : les petites entreprises restent petites.
L'environnement est aussi une donnée de plus en plus réelle dans nos entreprises : 40% des établissements industriels de plus de vingt salariés ont dépensé 1,6 milliard pour sa protection.
Cette enquête de l'Insee confirme surtout des phénomènes bien connus des spécialistes. En France, le tissu productif est extrêmement concentré : seules 500 sociétés font 60% des exportations. Par ailleurs, l'industrie pèse finalement très peu (8% du total du pays), avec des établissements recensés qui survivent de façon assez musclée.
- Les taux d'intérêt dûs par les contribuables retardataires (ceux qui oublient de payer leurs impôts en temps et en heure) vont être divisés par deux, pour passer à 2,4% par an dès le 15 novembre prochain.
- Navya, une start-up lyonnaise, doit dévoiler ce 8 novembre son taxi-robot : ce véritable taxi autonome, sans pilote, fera ses premiers tours de roues début 2018 dans la capitale des Gaules et à Paris.
16/20 à l'amateur français CMA-CGM. Ses neuf prochains super-conteneurs seront propulsés par des moteurs au gaz liquéfié. Une percée environnementale qui va faire date dans cette industrie qui consomme beaucoup de fioul très toxique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte