Des incendies, caillassages et tirs de mortiers d'artifice sont survenus pendant la soirée d'Halloween, dans la nuit de samedi à dimanche. Un certain nombre de ces heurts se sont déroulés dans les Yvelines.
À Sartrouville, les pompiers ont dû intervenir pour un bus incendié. Le conducteur du véhicule, qui ne comptait aucun passager, a pu s'en extraire.
Aux Mureaux, une quinzaine de personnes ont jeté "des projectiles" sur une équipe de policiers, sans parvenir à les atteindre. Les forces de l'ordre ont dû faire usage de grenades lacrymogènes.
Toujours dans les Yvelines, d'autre policiers ont été visés à Poissy vers 23h par des tirs de mortiers d'artifice. Les agents ont utilisé des lanceurs de balle de défense. Aucune blessé n'a été recensé. À La Verrière, les forces de l'ordre ont également fait usage de LBD après avoir été pris pour cible par des projectiles.
A Bordeaux, la carrosserie d'un fourgon de CRS a été percée par un projectile samedi soir dans un quartier sensible où les policiers étaient en patrouille. Le trou "pourrait correspondre à celui d'un objet métallique tiré par une fronde", d'après la police. Le tireur n'a pas été localisé.
Dans un autre quartier sensible de la ville, une dizaine de personnes ont caillassé un bus samedi soir. Plusieurs vitres ont été brisées mais personne n'a été blessé. D'après Le Progrès, la région lyonnaise a également été concernée par des heurts.
Le quotidien indique que des véhicules et des poubelles ont été incendiés dans la circonscription Givors/Grigny. Des policiers y ont également fait l'objet de jets de projectiles et de nombreux renforts ont dû être dépêchés sur place.
Selon Nice Matin, des incidents similaires se sont produits à Cannes (Alpes-Maritimes), où un policier a dû être hospitalisé d'urgence. Le fonctionnaire "s'est vu appliquer une douzaine de points de suture" après avoir reçu un violent coup au visage.
Le journal L'Alsace indique quant à lui que huit personnes ont été interpellées à Strasbourg (Bas-Rhin) après plusieurs actes de violences "dans les quartiers périphériques de la ville".
Ce phénomène de violences urbaines lors d'Halloween n'est pas nouveau. Cela fait plusieurs années que de tels heurts se produisent à l'occasion du 31 octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte