1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. H4D, pionnière des cabines de téléconsultation, en liquidation judiciaire

1 min de lecture

H4D, pionnière des cabines de téléconsultation, en liquidation judiciaire

La société H4D, pionnière des cabines de téléconsultation, a été placée en liquidation judiciaire, laissant les collectivités locales face à un problème de taille.

La Station Consult H4D / H4D

Crédit : H4D

TÉLÉMÉDECINE - H4D placé en liquidation judiciaire

00:01:33

Morad Djabari - édité par Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une faillite qui risque de coûter cher aux collectivités locales. H4D, société pionnière dans le domaine des cabines de téléconsultation, a été placée en liquidation judiciaire. Ces cabines étaient envisagées comme une solution face à la désertification médicale, un fléau qui prive certaines communes de moyens efficaces pour garantir un accès aux soins. Les patients pouvaient y consulter un médecin à distance.


En Seine-et-Marne, les dix télécabines, installées dans des pièces isolées pour assurer calme et confidentialité, sont toujours fonctionnelles, mais à l'arrêt. Le département de Seine-et-Marne avait acquis chacune d'elles pour la somme de 68.000 euros, avec un coût de fonctionnement annuel de 10.000 euros par cabine. La liquidation de H4D laisse désormais ces collectivités sans solution pour utiliser ces équipements.

Une fermeture déplorée par les patients et les élus

Cette annonce est un coup dur pour les patients, qui doivent parfois attendre jusqu'à une semaine pour obtenir un rendez-vous médical. "Nous avons à peine cinq médecins généralistes pour plus de 18.000 habitants sur tout le territoire de l'Ourcq. Avec plus d'une centaine de consultations par an, la télécabine permettait de soulager la charge pesant sur ces quelques médecins", explique Cindy Moussi-Le Guillou, conseillère départementale du canton de La Ferté-sous-Jouarre.

Sans ces cabines, les habitants espèrent désormais un miracle : que des médecins choisissent enfin de s'installer dans la région.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte