1 min de lecture Société

H&M au cœur d'une polémique après la publication d'une photo jugée raciste

Le géant du prêt-à-porter est vivement critiqué sur les réseaux sociaux après la publication d'une photo un enfant noir portant un sweat "singe le plus cool du monde". H&M a présenté ses excuses.

Une boutique H&M (photo d'illustration)
Une boutique H&M (photo d'illustration) Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Les internautes n'ont pas manqué de critiquer H&M. La marque suédoise est au centre d'une polémique depuis dimanche 7 janvier après la publication de sa nouvelle collection. Mais la mise en avant d'un sweat à capuche vert, porté par un petit garçon noir, a provoqué l'ire de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux.

Le problème ? L'inscription "coolest monkey in the jungle", soit "single le plus cool de la jungle", également présente sur le vêtement.

C'est la blogueuse Stéphanie Yeboah qui, la première, a dénoncé la photo sur son compte Twitter. "Qui a eu l'idée chez H&M de faire porter à un petit garçon noir un sweat-shirt où il est écrit 'le singe le plus cool de la jungle' ?", a-t-elle écrit sur Twitter. Avant d'ajouter dans un second temps : "Étant une personne qui a été traitée de singe plusieurs fois dans sa vie, ceci est inacceptable".

De nombreux internautes ont pris le relais sur Twitter pour également dénoncer cette publicité. Certains, comme Widad.K., mettant en opposition un autre pull de cette collection. "'Le singe le plus cool' et 'l'expert en survie', je vous laisse deviner qui incarne l'animal et qui incarne l'explorateur chez H&M", critique-t-elle.

H&M présente ses excuses

À lire aussi
Pôle emploi (illustration du chômage) Chômage
Coronavirus : hausse historique du chômage en avril

Retweeté plus de 16.000 fois et liké plus de 20.000 fois ce lundi 8 janvier, le tweet original a rapidement pris une ampleur internationale. Contacté par Europe 1, la marque a tenu à s'excuser dans la matinée : "Nous présentons nos excuses à quiconque ait pu être offensé". 

Si la photo a été retirée face à la gronde des internautes, le produit demeure toujours en vente sur le site internet de H&M.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Racisme Twitter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants