Quel avenir pour le rail en France ? Jeudi 15 mars le patron
de la SNCF Guillaume Pepy a présenté sa feuille de route, un programme devant
accompagner la réforme globale que veut mener le gouvernement qui souhaite notamment s'attaquer au statut de cheminot.
Lors de sa présentation, Guillaume Pepy avait cité les
grands sujets qu'il compte aborder avec ses troupes d'ici l'été, pour rendre
l'entreprise plus efficace. Au menu des discussions : une
organisation du travail plus souple, une meilleure polyvalence des métiers, un
renforcement de la productivité industrielle et une réduction des coûts.
Mais le même jour, l'intersyndicale CGT-Unsa-Sud-CFDT de la
SNCF a annoncé une grève sur le rythme de "deux jours sur cinq", à
partir du mardi 3 avril et jusqu'au jeudi 28 juin, pour protester contre la
réforme en cours de l'entreprise. Une mobilisation d'ampleur, inédite par sa
forme.
Pourtant, le mouvement social ne semble pas effrayer le
gouvernement. "Nous tiendrons", avait annoncé le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Lemaire, sur France Inter, dimanche 18 mars.
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