Une grève d'ampleur se prépare à la SNCF. Elle est inédite par sa forme : deux jours de grèves par semaine du 3 avril au 28 juin prochain. Mais le mouvement social ne semble pas effrayer Bruno Le Maire. "Nous tiendrons", a annoncé le ministre de l'Économie et des Finances ce dimanche 18 mars sur France Inter. Le ministre a même affirmé que le gouvernement tiendrait bon quelle que soit la longueur du conflit social, qui vise à protester contre le projet de réforme de l'entreprise.
Disant "penser aux usagers" et rappelant que la suppression du statut des cheminots ne s'appliquerait qu'"aux nouveaux cheminots et pas aux anciens", le ministre a affirmé qu'il ne cachait ni son "étonnement" ni sa "surprise" devant les appels à la grève annoncés "alors que les discussions ne sont pas achevées". "Il faut donner sa chance à la discussion" a-t-il plaidé.
Vendredi 16 mars, les syndicats de la SNCF ont annoncé une forme de mobilisation inédite pour tenter de faire pression le plus longtemps possible sur le gouvernement, en misant sur des grèves de deux jours par semaine environ, à partir du 3 avril et jusqu'à fin juin. Bruno Le Maire a assuré que la question de la dette de la SNCF serait sur la table des discussions, sans dire précisément si l'État était prêt à la reprendre à son compte, intégralement ou partiellement. "Si je vous le disais, je serais un piètre négociateur" a-t-il fait valoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte