Un quart des femmes françaises consomment des boissons alcoolisées pendant leur grossesse. C'est le résultat "alarmant" d'une enquête menée par l'agence sanitaire Santé publique France à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF) du 9 septembre. À cette occasion, l'organisme lance une campagne de sensibilisation pour alerter sur les dangers de la consommation d'alcool pendant la grossesse.
En France, le nombre estimé de 600.000 personnes souffrent ainsi de Troubles causés par l'alcoolisation fœtale (TCAF) sans le savoir et selon le ministère de la Santé, près de 8.000 enfants naissent chaque année "le cerveau lésé par l'alcool". Parmi eux, 800 présentent un syndrome d'alcoolisation fœtale, forme la plus grave d'exposition prénatale à l'alcool.
Lorsqu'une femme consomme de l'alcool durant sa grossesse, son enfant en ingurgite la même quantité, mais proportionnellement à sa taille, il en boit de fait beaucoup plus. D'autant plus que les reins et le foie, organes chargés de drainer l'alcool, ne sont souvent pas formés.
Le cerveau du fœtus est le premier organe touché par l'alcool, qui affecte notamment son système nerveux central. Ceci freine le développement des facultés cognitives de l'enfant et sa capacité à devenir un adulte autonome.
Les symptômes du SAF peuvent être aussi bien physiques - malformations et retards de croissance - que psychologiques. Ainsi, et les individus souffrant du syndrome sont sujets au déficit intellectuel, mais également à l'hyperactivité et aux troubles de l'attention. Ces symptômes psychologiques se manifestent principalement par des difficultés d'apprentissage.
La consommation d'alcool est la première cause de handicap mental d'origine non-génétique en France, et le SAF est un syndrome irréversible. La prévention auprès des femmes enceintes et de leur entourage reste donc le moyen le plus efficace pour en limiter l'étendue et atteindre l'objectif de "zéro alcool pendant la grossesse".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte