Faut-il éviter les antidépresseurs pendant la grossesse ? Une étude publiée dans le mensuel américain JAMA Psychiatry a établi un lien entre la prescription de ces médicaments et l'apparition de troubles du langage chez les enfants qui y ont été exposés pendant la grossesse.
À partir de registres finlandais, les chercheurs de l'université de Columbia ont analysé les données de 56.000 enfants suivis entre 1996 et 2010. Parmi eux, 15.600 ont été exposés aux antidépresseurs lorsqu'ils étaient dans le ventre de leur mère, 9.500 sont nés d'une mère dépressive mais qui a été traitée sans médicaments et 31.000 sont nés d'une mère qui ne présentait aucun trouble psychique. Ils ont ensuite évalué les troubles du langage, de l'apprentissage scolaire et de la motricité de cette population. Les résultats montrent que les enfants exposés pendant la grossesse ont 37% de risques en plus de présenter des troubles du langage par rapport à ceux dont la mère était dépressive et 63% par rapport à ceux dont la mère ne présentait pas de troubles psychiques. Les chercheurs indiquent par ailleurs que les médicaments n'ont pas d'impact sur les troubles de l'apprentissage ou de la motricité.
Il faut cependant rester prudent face à de tels résultats. Les chercheurs insistent bien sur le fait que rien ne permet pour l'instant d'établir un lien direct et que des études plus poussées sont indispensables pour l'affirmer. Actuellement, 10% des femmes enceintes souffrent d'une dépression au cours de leur grossesse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte