1 min de lecture Santé

Grippe : l'épidémie devrait coûter au moins 200 millions d'euros

Selon les estimations du médecin Jean-Marie Cohen, ces 200 millions d'euros concernent seulement les coûts médicaux, et non industriels.

>
Grippe : l'épidémie devrait coûter au moins 200 millions d'euros Crédit Image : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : Christophe Ponzio | Durée : | Date :
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio et La rédaction numérique de RTL

La grippe n'épargne personne. Des plus petits aux plus âgés, l'épidémie touche chaque tranche d'âge, et les arrêts-maladies se multiplient dans les entreprises. Pour les soins, la vente des médicaments s'envole. Ce qui risque de coûter cher à l'économie. D'après le docteur Jean-Marie Cohen, épidémiologiste et auteur de plusieurs études sur l'impact économique de la grippe, ce coût serait estimé aux alentours de 200 millions d'euros.

Une somme qui se décompose en plusieurs tranches. 50 millions d'euros sont à imputer aux remboursements des médicaments anti-grippaux par la Sécurité sociale. La prise en charge des honoraires des médecins coûterait également 50 millions d'euros. Enfin, les 100 millions d'euros restant correspondent eux au coût de l'absentéisme en entreprise, selon les calculs du médecin, qui distingue les coûts médicaux des coups industriels, beaucoup plus difficiles à estimer mais plus importants.

Concernant ces 200 millions d'euros, la somme concerne "des coûts réels de médicament, de médecin ou payés par la Sécu, les salariés et les entreprises. Ce ne sont pas les pertes de production ou l'impact sur la production et des ventes", explique le spécialiste au micro de RTL. "L'impact réel d'une épidémie de grippe est extrêmement complexe et est difficile à apprécier", nuance également Jean-Marie Cohen.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Société Grippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants