1 min de lecture

Grève SNCF : y aura-t-il des trains pour Noël ?

Les syndicats de la SNCF doivent se prononcer, mercredi 22 novembre, sur les hausses de salaires proposées par la direction. Des propositions qui ne font pas l'unanimité.

Grève SNCF (illustration)

Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

GRÈVE SNCF - Y aura-t-il des trains pour Noël ?

00:01:10

Nathan Bocard - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les syndicats de la SNCF ont jusqu'à ce soir minuit pour se prononcer sur les hausses de salaires proposées par la direction. D'ici là, la menace d'une grève plane toujours sur les vacances scolaires. Parmi les mesures mises sur la table, une hausse générale des salaires d'1,8% ainsi que des augmentations ciblées, entre 2,3 et 4% selon les échelons. La direction propose également de meilleures indemnités pour le travail de nuit et du dimanche, ainsi qu'une prime de partage de la valeur d'un montant de 400 euros pour tous les salariés.

Des mesures qui ne font pas l'unanimité. Aucun syndicat ne les juge parfaites, mais pour deux d'entre eux, l'UNSA et la CFDT, c'est mieux que rien. "Dans un contexte d'inflation, comment peut-on refuser un quelconque accord", glisse un responsable de la CFDT. 

Aujourd'hui à minuit, leur signature sera donc au bas de la page. Il y a peu de chance, en revanche, d'y voir celle des deux autres syndicats, la CGT et SUD-Rail qui jugent ses mesures insuffisantes comparées à l'inflation. Or sans eux, pas de majorité et sans majorité pas d'accord. 

Reste donc à savoir l'ampleur que prendrait une potentielle mobilisation, mais SUD-Rail a déjà donné le ton : "On ne s'interdit rien", assure Fabien Villedieu secrétaire national du syndicat. "Aucune action, mode d'action, tout est sur la table et tout sera discuté en intersyndical le mardi 28 novembre", ajoute-t-il. 

À lire aussi

Les grands départs de Noël pourraient donc être concernés, "c'est ce qu'on proposera", confirme Fabien Villedieu. D'ici là, les syndicats réfractaires disent espérer que la SNCF rouvrira des négociations. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info