Regarder un écran publicitaire allongé sur le sable. C'est ce qu'on pu voir certains estivants de Cannes et d'Antibes ces derniers étés. Des bateaux transportant des écrans géants se postaient au large de la côte d'azur et diffusaient le message promotionnel. Les élus locaux étaient démunis face à cela car aucune réglementation sur la publicité en mer n'existait. Un décret régissant la publicité en mer a été publié dimanche au journal officiel.
Dorénavant, toute publicité lumineuse en mer est interdite. Terminé les films et les messages animés. La publicité non lumineuse reste possible sous certaines conditions. Les panneaux ne doivent pas dépasser 4 mètres carrés, et à condition que les bateaux ne soient ni équipés, ni exploités à des fins essentiellement publicitaires, précise le décret qui entrera en vigueur le 1er mars 2024.
Des exceptions sont envisagées. Lors d’événements festifs nautiques, la publicité faite au profit des sponsors est autorisée. Des dérogations peuvent également être accordées à l'occasion de manifestations particulières. Par ailleurs, sur les bateaux, les marquages apposés sur la coque, les éléments de structure, la voile ou les marchandises des navires mentionnant leur marque, leur constructeur, leur exploitant ou leur parraineur, sont autorisées. Un décret qui ne va pas assez loin pour l’association Agir pour l'environnement, qui souligne qu’"aucune limite n’est fixée en termes de nombre de bateaux" et cela risque "de transformer les vacanciers en cibles publicitaires".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte