Nouvelle journée de galère à prévoir pour les usagers des transports en commun, même si la situation semble s'améliorer. Lundi 13 juin, à peine 5% des agents de la SNCF était en grève, mais si certains parlent d'essoufflement, Philippe Martinez n'est pas d'accord. Le secrétaire général de la CGT a prévenu : à ceux qui "spéculent" sur un affaiblissement de la mobilisation : "nous allons faire le 14 juin la démonstration comme nous n'en avons jamais connu" depuis février. La CGT voudrait rassembler plus que les 400.000 manifestants du 31 mars dernier. Le défilé parisien, s'élancera de la place d'Italie jusqu'aux Invalides. Cheminots, pilotes d'Air France, chauffeurs de taxis n'ont pas l'intention de baisser les bras et sont bien décidés à se faire entendre. Voilà en attendant à quoi il faudra s'attendre dans les transports pour la 14e journée de grève consécutive.
Sur le réseau Transilien, 7 trains sur 10 circuleront. Dans le détail, le trafic sur les lignes A et U est normal, en revanche sur la B, seuls 8 trains sur 10 partent, 2 sur 3 sur les lignes C, D et E. Comptez 3 trains sur 4 sur la ligne N, 2 sur 3 pour les lignes H, J, K, L, et P et enfin 1 sur 2 sur la R.
Du côté des TGV, le trafic est presque normal ave 9 trains sur 10 assurés. Si tous les axes reviennent à un trafic normal, c'est du côté de l'axe Sud-Est que la situation est plus délicate avec 3 TGV sur 4 au départ. Le trafic Ouigo est, quant à lui, normal.
Enfin, 6 trains sur 10 sont assurés pour les TER. Toutefois, la SNCF invite les voyageurs à se renseigner sur la circulation des TER dans leur région.
Des mouvements sont prévus dans les réseaux bus et métro de plusieurs villes de régions. Pour le moment, en Île-de-France la RATP n'a diffusé des prévisions que pour le RER B, où 4 trains sur 5 sont annoncés sur l'ensemble de la ligne.
Comme le 13 juin, Air France assure que "près de 80% de ses vols ("85 % des vols long-courriers, 80 % des vols domestiques, 75 % des vols moyen-courriers de et vers Paris-CDG"), seront assurés "compte tenu d'un taux de pilotes grévistes estimé à 27 % pour cette journée". "Néanmoins des annulations et des retards de dernière minute ne sont pas à exclure", prévient-elle dans son communiqué.
Les taxis ont décidé de rejoindre la mobilisation contre la loi Travail. Plusieurs fédérations de taxis devraient effectuer des opérations de blocages.D'autres annoncent "un mouvement de grande ampleur" à Paris, Joseph Bitar, représentant syndical CGT, a indiqué à FranceTVinfo un ciblage du périphérique de Paris et des abords des stades accueillant l'Euro 2016, à Bordeaux (Gironde) et Saint-Étienne (Loire).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte