2 min de lecture Grève

Grève SNCF, RATP, Air France et taxis : les prévisions du mardi 14 juin

La CGT a annoncé une "énorme" mobilisation pour une nouvelle journée d'action contre la loi Travail.

Des passagers dans les transports en commun
Des passagers dans les transports en commun Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Eléanor Douet
Eléanor Douet

Nouvelle journée de galère à prévoir pour les usagers des transports en commun, même si la situation semble s'améliorer. Lundi 13 juin, à peine 5% des agents de la SNCF était en grève, mais si certains parlent d'essoufflement, Philippe Martinez n'est pas d'accord. Le secrétaire général de la CGT a prévenu : à ceux qui "spéculent" sur un affaiblissement de la mobilisation : "nous allons faire le 14 juin la démonstration comme nous n'en avons jamais connu" depuis février. La CGT voudrait rassembler plus que les 400.000 manifestants du 31 mars dernier. Le défilé parisien, s'élancera de la place d'Italie jusqu'aux Invalides. Cheminots, pilotes d'Air France, chauffeurs de taxis n'ont pas l'intention de baisser les bras et sont bien décidés à se faire entendre. Voilà en attendant à quoi il faudra s'attendre dans les transports pour la 14e journée de grève consécutive.

SNCF

Sur le réseau Transilien, 7 trains sur 10 circuleront. Dans le détail, le trafic sur les lignes A et U est normal, en revanche sur la B, seuls 8 trains sur 10 partent, 2 sur 3 sur les lignes C, D et E. Comptez 3 trains sur 4 sur la ligne N, 2 sur 3 pour les lignes H, J, K, L, et P et enfin 1 sur 2 sur la R.

Les prévisions du trafic pour le Transilien
Les prévisions du trafic pour le Transilien Crédit : Capture d'écran SNCF

Du côté des TGV, le trafic est presque normal ave 9 trains sur 10 assurés. Si tous les axes reviennent à un trafic normal, c'est du côté de l'axe Sud-Est que la situation est plus délicate avec 3 TGV sur 4 au départ. Le trafic Ouigo est, quant à lui, normal. 

Les prévisions du trafic pour les TGV
Les prévisions du trafic pour les TGV Crédit : Capture d'écran SNCF
À lire aussi
Des pompiers à Paris (illustration) grève
Les pompiers appellent à la grève : "On veut alerter les Français"

Enfin, 6 trains sur 10 sont assurés pour les TER. Toutefois, la SNCF invite les voyageurs à se renseigner sur la circulation des TER dans leur région. 

RATP

Des mouvements sont prévus dans les réseaux bus et métro de plusieurs villes de régions. Pour le moment, en Île-de-France la RATP n'a diffusé des prévisions que pour le RER B, où 4 trains sur 5 sont annoncés sur l'ensemble de la ligne.

Air France

Comme le 13 juin, Air France assure que "près de 80% de ses vols ("85 % des vols long-courriers, 80 % des vols domestiques, 75 % des vols moyen-courriers de et vers Paris-CDG"), seront assurés "compte tenu d'un taux de pilotes grévistes estimé à 27 % pour cette journée". "Néanmoins des annulations et des retards de dernière minute ne sont pas à exclure", prévient-elle dans son communiqué.

Taxis

Les taxis ont décidé de rejoindre la mobilisation contre la loi Travail. Plusieurs fédérations de taxis devraient effectuer des opérations de blocages.D'autres annoncent "un mouvement de grande ampleur" à Paris, Joseph Bitar, représentant syndical CGT, a indiqué à FranceTVinfo un ciblage du périphérique de Paris et des abords des stades accueillant l'Euro 2016, à Bordeaux (Gironde) et Saint-Étienne (Loire).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève Loi Travail Transports
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783663847
Grève SNCF, RATP, Air France et taxis : les prévisions du mardi 14 juin
Grève SNCF, RATP, Air France et taxis : les prévisions du mardi 14 juin
La CGT a annoncé une "énorme" mobilisation pour une nouvelle journée d'action contre la loi Travail.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/greve-sncf-ratp-air-france-et-taxis-les-previsions-du-mardi-14-juin-7783663847
2016-06-14 04:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JawAMolmu-FsHOU9qTrDTw/330v220-2/online/image/2016/0530/7783431044_de-nombreux-usagers-de-la-sncf-ont-du-prendre-leur-mal-en-patience-le-9-mars-2015.jpg