1 min de lecture

Grève SNCF : comment peut-on échanger ou se faire rembourser ses billets ?

La grève à la SNCF menace de perturber les déplacements pour le pont du 8 mai. Les négociations entre la direction et les syndicats n'ont pas abouti. Pour anticiper au mieux, voici comment échanger ou se faire rembourser son train.

Des voyageurs à la gare de Lyon à Paris, le 6 juillet 2022

Crédit : Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Julie Morisseau

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Avez-vous prévu de voyager en train lors du pont du 8 mai ? Si c'est le cas, votre excursion risque d'être mise à mal à cause de la grève qui se profile la semaine du 5 mai. Malgré une réunion organisée entre la direction et les syndicats de la SNCF, mercredi 23 avril, aucun accord n'a été trouvé. 

Si vous préférez anticiper et que vous êtes prêts à vous tourner vers un autre moyen de transport, sachez qu'il est possible d'annuler ou d'échanger gratuitement un billet TGV InOui ou Intercités jusqu'à 7 jours avant le départ en vous rendant sur le site ou l'application SNCF Connect. À partir de 6 jours, une retenue de 19 euros s'applique pour le TGV. C'est 15 euros maximum pour un Intercités. Pour un Ouigo, seul l’échange reste possible jusqu’à 30 minutes avant le départ. Là-aussi, comptez 19 euros de frais. 

Si vous prenez le risque de ne pas annuler votre train, et que la grève se confirme, vous serez informé par SMS et/ou mail, au plus tard la veille à 17h. Dans ce cas-là, les frais d’annulation ou de modification de train ne s'appliquent pas, et ce quel que soit la compagnie. Pour les trains Ouigo, il est possible d'échanger son trajet dans les 7 jours qui suivent, tout comme les TER et l’Eurostar.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info