2 min de lecture
Fabien Villedieu, secrétaire général SUD Rail
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Lignes régionales dès ce 5 mai, grandes ligne à partir du vendredi 9... Si la SNCF assure qu'on sera loin d'une semaine noire sur les rails, ce n'est pas tout à fait la perception des voyageurs. Ces perturbations s'expliquent par des mouvements de grève de cheminots à l'appel de plusieurs syndicats.
Fabien Villedieu, secrétaire général SUD Rail, explique ce 5 mai sur RTL que cet appel à la mobilisation est justifié par "des histoires de pouvoir d'achat, de rémunération et également pour ce qu'on appelle les roulants, c'est-à-dire les contrôleurs et les conducteurs de train, l'organisation de votre journée de travail qui est modifiée quelquefois au dernier moment..."
Ce week-end de grève intervient en plein pont du mois de mai. "Justement, on a décalé notre grève, assure-t-il, parce qu'on s'était dit : 'on ne va pas faire grève pendant les vacances scolaires', pour ne pas toujours retomber dans ce grève-bashing en disant : 'vous empêchez les gens de se retrouver'. Donc, on n'a pas fait grève pendant le mois d'avril".
Nous avons fait le choix de ne pas cibler les vacances scolaires
Fabien Villedieu, secrétaire général SUD Rail
"Pour SUD Rail, nous avons fait le choix de ne pas cibler les vacances scolaires, assure-t-il. Là, c'est le 8 mai. Je rappelle que le 8 mai n'est pas un pont, que les écoles sont ouvertes toutes le 9 mai et que les gens qui ont la possibilité de faire le pont ne sont pas si nombreux que ça. Donc, on fait une grève un peu plus classique sur un week-end. Mais de toute façon... Que ce soit un pont ou pas un pont ou une semaine, tous les trains et tous les TGV sont tout le temps pleins".
Selon la direction de la SNCF, il ne peut pas y avoir de négociation salariale tous les trois ou six mois, d'autant que les salaires des agents ont augmenté de plus de 2% en 2025.
"Au mois de novembre, on a eu la fameuse NAO, négociation salariale, répond le syndicaliste. En novembre, on n'avait pas les chiffres de bénéfices de dingue que fait la SNCF : 1,6 milliard. Quand la SNCF nous parle de nos augmentations de salaire, elle ne parle pas sur un an, mais elle parle sur 3 ans, les fameux 17%. Si on fait sur 3 ans, il y a 5,3 milliards de bénéfices à la SNCF. Les problèmes de pouvoir d'achat n'attendent pas, poursuit Fabien Villedieu. C'est ce que nous disent les collègues. Nous, on est un peu le réceptacle des revendications des collègues".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte