2 min de lecture Grève SNCF

Grève SNCF : les prévisions du trafic pour le vendredi 4 mai

Le mouvement de contestation se poursuit à la SNCF contre la réforme du rail. À prévoir vendredi 4 mai, un TGV et un Transilien sur deux, deux TER sur cinq.

Des trains de la SNCF (illustration)
Des trains de la SNCF (illustration) Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

À la SNCF, le mouvement de protestation se poursuit avec un septième épisode de grève de deux jours contre la réforme du rail du gouvernement. Vendredi 4 mai, le trafic restera perturbé avec un TGV et un Transilien sur deux, deux TER sur cinq, annonce la direction de la SNCF. Il y aura également un train Intercités sur trois, tandis qu'à l'international, trois trains sur cinq sont prévus, a ajouté la direction. 

Ces prévisions de trafic sont identiques à celles publiées pour jeudi, 13e journée de la grève par épisode de deux jours lancée début avril. Ce nouvel épisode de grève, qui a débuté mercredi 2 mai à 19 heures, durera jusqu'à samedi 5 mai, à 7h55.

La SNCF "mettra en circulation 350 TGV" vendredi 4 mai, soit 20 de plus que jeudi et "80 de plus que les 23, 24, 28 et 29 avril", autres journées de grève, a précisé le groupe dans son communiqué. Habituellement, la SNCF fait circuler entre 700 et 800 TGV par jour. Il est prévu vendredi trois TGV sur cinq sur l'axe Est, un sur deux sur l'axe Sud-Est, deux sur cinq sur l'axe Atlantique et un sur trois sur l'axe Nord, ainsi qu'un TGV Ouigo sur deux. 

En Île-de-France, sur la ligne RER A, il y aura un train sur deux "sur les branches Cergy/Poissy" et le trafic sera "normal sur le reste de la ligne", selon le communiqué. Pour le RER B, il faudra compter un train sur deux "toute la journée entre Gare du Nord et Aéroport Charles De Gaulle 2 TGV/Mitry-Claye", deux trains sur trois aux heures de pointe et un service normal aux heures creuses "entre Saint-Rémy-Lès Chevreuse/Robinson et Gare du Nord". Le groupe prévoit également un RER C sur trois et deux RER D sur cinq. 

Des grévistes déterminés

À lire aussi
Un agent RATP assure la sécurité dans le métro durant la grève (illustration) transports
RATP, SNCF : les prévisions pour la grève du 20 février

Jeudi 3 mai, 18,15% des agents SNCF étaient en grève, contre 17,87% le 24 avril (précédente journée de grève en semaine), selon la direction. Les syndicats CGT, Unsa et CFDT ont déjà déposé leur préavis pour la huitième séquence de grève, qui couvrira la période du 7 mai à 20 heures jusqu'au 10 mai à 07h55. SUD Rail avait lui déposé un préavis de grève illimitée au début du conflit. 

Ces quatre organisations syndicales, représentatives au sein de la SNCF, ainsi que FO, représentative au niveau de la branche ferroviaire, seront reçues lundi 7 mai à tour de rôle par le Premier ministre Edouard Philippe, à Matignon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève SNCF SNCF Prévisions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants