1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. SNCF : "Pas de moratoire" sur la réforme, dit le rapporteur du projet de loi
1 min de lecture

SNCF : "Pas de moratoire" sur la réforme, dit le rapporteur du projet de loi

Tandis que Pascal Pavageau, nouveau secrétaire général de Force ouvrière, demande au gouvernement de "geler la réforme" et de reprendre les discussions, Jean-Baptiste Djebbari, rapporteur du projet de loi sur la SNCF, ne l'entend pas de cette oreille.

La grève de la SNCF débute le 3 avril (photo d'illustration)
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La réponse à Pascal Pavageau ne s'est pas fait attendre. Dimanche 29 avril, le nouveau secrétaire général de Force ouvrière, Pascal Pavageau, demandait un moratoire sur la réforme de la SNCF.

Le rapporteur du projet de loi sur la SNCF lui répond ce lundi 30 avril par un grand "non". "Pas de moratoire", assure Jean-Baptiste Djebbari sur CNews. "Cette réforme, elle est nécessaire pour les cheminots", justifie le député REM de Haute-Vienne.

Geler la réforme et reprendre les discussions : tel est ce que demandait le nouveau secrétaire général de Force Ouvrière, Pascal Pavageau, dans Le Grand Jury de RTL, LCI et Le Figaro ce dimanche 29 avril. "Si vous voulez que les choses se tassent, vous gelez la réforme et vous reprenez le dialogue, vous prenez le temps", a déclaré le successeur de Jean-Claude Mailly. "Puisque le Premier ministre souhaite reprendre les discussions, qu'il les reprenne sereinement", a-t-il ajouté.

Nous n'allons pas nous asseoir sur ce que nous avons voté à l'Assemblée

Jean-Baptiste Djebbari, rapporteur du projet de loi sur la SNCF

"L'ouverture à la concurrence a été votée dans le quinquennat précédent. C'est une demande des régions, et la situation de la SNCF est très dégradée", rétorque sans ambages Jean-Baptiste Djebbari sur CNews le lendemain."Nous n'allons pas nous asseoir sur ce que nous avons voté en première lecture à l'Assemblée la semaine dernière", a-t-il prévenu.

À lire aussi

Ce contexte ne vas pas faciliter l'instauration d'un climat de confiance entre le nouveau leader de Force ouvrière et le gouvernement. "Pascal Pavageau a une approche très 'convergence des luttes, rapport de force' qui n'est pas notre méthode. Cela va finir par nous faire regretter Jean-Claude Mailly qui avait une approche assez constructive", a déclaré Jean-Baptiste Djebbari.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte