Engagés dans la grève contre la réforme des retraites, les gaziers et électriciens du Rhône ont peut-être trouvé un moyen pour séduire la fameuse "majorité silencieuse". Pendant la grève nationale du mardi 10 décembre, le syndicat CGT Lyonnais de l’Énergie a en effet annoncé "le basculement en heures creuses pour 80.000 clients particuliers".
"À l’heure où les besoins vitaux sont plus que jamais marchandés, cet acte fort est à mettre sur le compte des électriciens et gaziers, qui sont en lutte pour une autre répartition des richesses et pour une société, plus juste et plus solidaire", ont déclaré les représentants syndicaux dans un communiqué, rapporté par Lyon Capitale.
Quoi qu'il en soit, les gaziers et électriciens lyonnais ont trouvé un mode d'action plus sympathique pour les particuliers que celui de leurs homologues perpignanais. Ces derniers ont simplement coupé le courant de 5.000 foyers, au matin de la grève du 10 décembre.
Comme le précise Lyon Capitale, le secteur est mobilisé depuis plusieurs mois contre le projet "Hercule", qui vise, en résumé, à séparer en deux EDF, en gardant une partie gérée par l'État et en privatisant l'autre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte