Les écarts de comptage entre les syndicats et la police lors de manifestations sont souvent très grands. Lors de la mobilisation du 22 mars dernier à Paris, la police avait compté 49.000 manifestants, les syndicats en avaient vu 65.000.
Pour remédier à cet écart, plusieurs médias, dont RTL, ont décidé de réaliser leur propre comptage lors des défilés depuis la manifestation du 22 mars. Nous avons pour cela fait appel à une société spécialisée dans les comptages des clients de galeries marchandes ou des salons comme le Mondial de l'Auto.
Cela fonctionne avec des capteurs installés en hauteur au-dessus du parcours de la manifestation. Ils créent une sorte de ligne imaginaire sur le trajet du cortège et comptent tous ceux qui la franchissent. Comme une sorte de photo finish utilisée dans les arrivées du Tour de France.
Les capteurs ne comptent que les personnes qui marchent dans le sens de la manifestation, et des relevés visuels sont aussi réalisés au niveau du cortège pour affiner les statistiques. Lors de la première utilisation de ce dispositif le 22 mars, nous avions comptabilisé 47.800 manifestants, soit un chiffre proche de celui communiqué par la Préfecture. Le comptage sera connu un quart d'heure après la dispersion de la manifestation.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.