Les raffineries et les dépôts pétroliers sont appelés à cesser le travail ce jeudi 19 janvier. Mais clairement, aucune crainte de pénurie de carburants. Même si la CGT Pétrole souhaite bloquer l'envoi de carburant en stations ce jeudi, les stocks sont pleins et le mouvement ne dure que 24h.
Pour autant, cela n'a pas empêché les Français de faire le plein par précaution : +30% de navigation vers les stations-services à Lille le week-end dernier par rapport au précédent, +25% à Paris, +21% à Lyon, +18 à Bordeaux selon l’application Waze.
Au niveau de l'énergie, les électriciens sont mobilisés, pour les particuliers aucune conséquence donc, mais sur le réseau oui. La CGT Mines-Énergie avait prévenu et a mis ses menaces à exécution.
Des agents d'EDF grévistes ont procédé dès mercredi soir à des baisses de production d'électricité dans les barrages. Les grévistes indiquent ce jeudi matin qu'il y en a d'autres dans les centrales nucléaires et thermiques. Le syndicat indique que ces baisses de production représentent 7.000 Mégawatts en moins depuis 18h, soit près de 5 réacteurs nucléaires, pas tous au même moment bien entendu. Mais cela n'a aucune conséquence chez vous, à votre domicile.
Commentaires