Mobilisés depuis trois jours pour s'opposer aux véhicules de transport avec chauffeur (VTC), les taxis vont s'entretenir avec Manuel Valls. Les organisations professionnelles de taxis vont être reçues par le Premier ministre en compagnie du médiateur, le député socialiste Laurent Grandguillaume, ce jeudi 28 janvier à 20h30.
Plus tôt dans la journée, plusieurs représentants de taxis avaient rencontré pour la première fois le médiateur chargé de mener la concertation entre VTC et taxis, refusée sur le terrain par des centaines de taxis mobilisés à Paris, Marseille et Toulouse. Cette entrevue visait à "poursuivre le dialogue entre les taxis et le gouvernement dans la suite de la feuille de route tracée par le Premier ministre". Mais sur les 13 organisations invitées, trois (CGT, SUD, CFDT) ont décliné cette rencontre et menacé de "durcir" le mouvement. Deux autres (FO et FNTI) ont ensuite claqué la porte.
Pour leur troisième jour de grève, des centaines de taxis ont manifesté en région parisienne. Les rassemblements, réduits en matinée, ont grossi au fil de la journée grossi, notamment Porte Maillot où la CGT recensait 1.600 chauffeurs. La police comptabilisait 1.400 taxis mobilisés en milieu d'après-midi, un peu plus que la veille (un millier) mais moins que mardi (2.100). Dans les aéroports, plus de 160 taxis ont bloqué les têtes de station à Orly. À Roissy, un manifestant a été renversé par un chauffeur de VTC, interpellé dans la foulée.
En province, la mobilisation est restée importante. À Toulouse, 300 taxis étaient concentrés près de l'aéroport de Blagnac et de la gare SNCF, selon les organisateurs. À Marseille, les taxis ont de nouveau occupé la place Castellane et les abords de l'aéroport.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte