1 min de lecture Taxis

Grève des taxis : Manuel Valls va recevoir les représentants des taxis en compagnie du médiateur, jeudi 28 janvier à 20h30

INFO RTL - Les organisations professionnelles de taxis, en colère contre les VTC, ont été invitées à Matignon.

Manuel Valls a condamné les violences qui ont accompagné la manifestations des taxis contre les VTC mardi 26 janvier.
Manuel Valls a condamné les violences qui ont accompagné la manifestations des taxis contre les VTC mardi 26 janvier. Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
L'Eco and You - Martial You
Martial You et Marc-Olivier Fogiel

Mobilisés depuis trois jours pour s'opposer aux véhicules de transport avec chauffeur (VTC), les taxis vont s'entretenir avec Manuel Valls. Les organisations professionnelles de taxis vont être reçues par le Premier ministre en compagnie du médiateur, le député socialiste Laurent Grandguillaume, ce jeudi 28 janvier à 20h30.

Plus tôt dans la journée, plusieurs représentants de taxis avaient rencontré pour la première fois le médiateur chargé de mener la concertation entre VTC et taxis, refusée sur le terrain par des centaines de taxis mobilisés à Paris, Marseille et Toulouse. Cette entrevue visait à "poursuivre le dialogue entre les taxis et le gouvernement dans la suite de la feuille de route tracée par le Premier ministre". Mais sur les 13 organisations invitées, trois (CGT, SUD, CFDT) ont décliné cette rencontre et menacé de "durcir" le mouvement. Deux autres (FO et FNTI) ont ensuite claqué la porte.

La mobilisation reste importante

Pour leur troisième jour de grève, des centaines de taxis ont manifesté en région parisienne. Les rassemblements, réduits en matinée, ont grossi au fil de la journée grossi, notamment Porte Maillot où la CGT recensait 1.600 chauffeurs. La police comptabilisait 1.400 taxis mobilisés en milieu d'après-midi, un peu plus que la veille (un millier) mais moins que mardi (2.100). Dans les aéroports, plus de 160 taxis ont bloqué les têtes de station à Orly. À Roissy, un manifestant a été renversé par un chauffeur de VTC, interpellé dans la foulée.

En province, la mobilisation est restée importante. À Toulouse, 300 taxis étaient concentrés près de l'aéroport de Blagnac et de la gare SNCF, selon les organisateurs. À Marseille, les taxis ont de nouveau occupé la place Castellane et les abords de l'aéroport.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Taxis VTC Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants