1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève des médecins : "On sait que le mouvement va durer", annonce Jean-Paul Hamon
1 min de lecture

Grève des médecins : "On sait que le mouvement va durer", annonce Jean-Paul Hamon

Le président de la Fédération des médecins de France a mis en garde Marisol Touraine face à une possible "catastrophe sanitaire".

Un médecin portant un autocollant "en grève", lors d'une conférence de presse, le 23 décembre 2014, à Paris (illustration).
Un médecin portant un autocollant "en grève", lors d'une conférence de presse, le 23 décembre 2014, à Paris (illustration).
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Grève des médecins : "On sait que le mouvement va durer", annonce Jean-Paul Hamon
00:02:49
Claire Gaveau
Claire Gaveau

La grève pourrait durer plus longtemps que prévu. C'est ce qu'a laissé entendre Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France. "Cette grève s'arrête normalement le 31 décembre mais on sait que ça va durer car on est en face d'un ministère qui est particulièrement sourd". 

On nous a présenté le même texte qu'en juillet, sans modification d'une virgule

Jean-Paul Hamon

Le président du syndicat a vivement critiqué Marisol Touraine et le gouvernement les accusant simplement de vouloir gagner du temps. "Lors des dernières négociations, on nous a présenté le même texte qu'en juillet, sans modification d'une virgule", a-t-il indiqué. S'il a reconnu que le mouvement n'entraînait pas d'afflux particulier aux urgences, Jean-Paul Hamon a tenu à avertir la ministre de la Santé : "Il y a effectivement moins de patients en ce moment, il n'y a pas d'épidémie, il y a très peu de pathologies. Mais Marisol Touraine ne doit pas penser qu'elle a évité une catastrophe sanitaire car celle-ci va arriver avec cette loi". 

Vers des déserts médicaux

Une catastrophe sanitaire qui pourrait être causée par le développement des déserts médicaux. "Chaque année, il va manquer 1.000 médecins par an. Cela commence déjà à se ressentir et Paris va devenir un désert médical", a indiqué le président de la Fédération avant d'ajouter "Marisol Touraine veut nous mettre la corde au cou en dépendant du paiement de la Sécurité sociale". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.