À quelques jours du réveillon de Noël, la grève des médecins a démarré ce lundi 22 décembre. Une grève qui touche de nombreuses catégories entre les urgentistes, les généralistes et bientôt les cliniques privées. "Elle prend plusieurs aspects. Les médecins sont en colère à cause du tiers-payant notamment. La gratuité des soins, c'est la dévalorisation de leurs actes", estime Éric Woerth, ancien ministre des affaires sociales.
La gratuité totale pour tout le monde n'a pas vraiment de sens
Éric Woerth
Surtout que la gratuité est déjà une réalité selon lui. "Aujourd'hui, la CMU existe, donc il y a bien une gratuité des soins mais la gratuité totale pour tout le monde n'a pas vraiment de sens (...) Il ne faut pas considérer que tout est gratuit et la santé ne peut pas l'être totalement. Il y a un effort qui doit être fait", a déclaré le député UMP.
Alors que les médecins généralistes réclament une hausse des tarifs de 23 à 25 euros, Éric Woerth confesse que cela est impossible. "23 euros après tant d'années d'études, tant d'expertises, tant de compétences, tant de responsabilités c'est difficile. Mais la Sécurité sociale est en déficit et elle n'a pas les moyens d'augmenter les tarifs".
Notre système de santé qui est l'un des meilleurs du monde mais pour le rester il doit se transformer
Éric Woerth
Pour lui, le problème est encore plus profond. "Il faut probablement revoir complètement notre système de santé, faire différemment et revoir l'organisation entre l’hôpital et la médecine de ville, revoir les prises en charge à 100%... Mais ce n'est pas sans consultation qu'on pourra rénover notre système de santé qui est l'un des meilleurs du monde mais qui pour le rester doit se transformer".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte