Panique sur les quais ! Trafic paralysé. Tenter le tout pour le tout pour attraper un des rares trains qui circule. Prendre tous les risques pour aller au travail. C'est une scène hallucinante qui se déroule mardi 3 avril vers 8 heures en Gare de Lyon à Paris. Un RER approche, des dizaines de personnes se précipitent, elles sautent sur les voies vides. Dans la cohue, une jeune femme tombe.
Elle se retrouve par terre, deux mètres sous le niveau du quai. Christophe Simon photographe à l'AFP saisit ce moment. Sur le quai de gauche, noir de monde, les passagers en rade observent médusés l'accident. Le quai de droite lui, est vide. Un salarié de la SNCF au gilet rouge court pour secourir la passagère blessée. Un groupe d'hommes est descendu sur les rails, pour l'aider à se relever.
Cette jeune femme a ensuite été prise en charge par la SNCF. Au total, mardi 3 avril à la gare de Lyon, deux personnes ont été blessées dont une à la tête. Pour que ces scènes ne se reproduisent plus, la SNCF a décidé le soir même de placer des TGV sur les rails
empêchant les passagers de traverser. Le photographe Christophe Simon était à la gare de Lyon pour réaliser ce qu'on appelle des images d'illustration de la grève. Des photos plus compliquées qu'il n'y parait car il faut respecter l'anonymat des personnes.
Mardi et mercredi, les gares parisiennes et de banlieues ont été prises d'assauts.
Contrairement à celles de provinces désertées. Comme une métaphore de la vie urbaine. Métro-boulot-dodo, à tout prix...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte