1 min de lecture Vins

Grands crus en hard discount : "85% des ventes de grands vins sont faites dans les hyper", selon Bernard Magrez

REPLAY / INVITÉ RTL - La vente de grands crus de Bordeaux chez le discounter Lidl a créé quelques polémiques parmi les propriétaires.

Yves Calvi_ 6 Minutes pour Trancher Yves Calvi iTunes RSS
>
6 minutes pour trancher du 04 septembre 2015 Crédit Image : JEAN-PIERRE MULLER / AFP | Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date : La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Ryad Ouslimani

C'est une nouvelle qui a fait grincer des dents certains propriétaires de domaines prestigieux de grands crus de Bordeaux. Le hard discounter Lidl a proposé à ses clients quelques centaines de bouteilles de crus prestigieux. "Il s'avère qu'une maison qui s'appelle Ginestet, de négoce bordelais un petit peu en difficulté a bradé quelques bouteilles. En 4 minutes il n'y avait plus rien, explique Périco Légasse, journaliste et critique gastronomique. C'est une opération marketing qui n'a aucun intérêt pour le grand public".

"Ça ne me gène absolument pas, déclare de son côté Bernard Magrez, homme d'affaire en œnologie. Je rappelle quand même que Lidl est présent dans une quinzaine de pays et a 9.000 points de ventes. Ce sont des gens qui ont eu une approche discount, maintenant ils changent". Les Français consommant de plus en plus de vins à bas prix, l'homme d'affaires juge normal une telle évolution, "comme il y a quelques années Intermarché". Bernard Magrez rappelle que "85% des ventes à emporter dans les grands vins sont faites dans les hyper et super(marchés)". "Le consommateur est mon roi", conclut-il. Ce dernier rappelle que les propriétaires vendant 99% de leur production à des négociants, ils ne peuvent plus au final décider des points de ventes aux particuliers. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vins Gastronomie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants