C'est une nouvelle qui a fait grincer des dents certains propriétaires de domaines prestigieux de grands crus de Bordeaux. Le hard discounter Lidl a proposé à ses clients quelques centaines de bouteilles de crus prestigieux. "Il s'avère qu'une maison qui s'appelle Ginestet, de négoce bordelais un petit peu en difficulté a bradé quelques bouteilles. En 4 minutes il n'y avait plus rien, explique Périco Légasse, journaliste et critique gastronomique. C'est une opération marketing qui n'a aucun intérêt pour le grand public".
"Ça ne me gène absolument pas, déclare de son côté Bernard Magrez, homme d'affaire en œnologie. Je rappelle quand même que Lidl est présent dans une quinzaine de pays et a 9.000 points de ventes. Ce sont des gens qui ont eu une approche discount, maintenant ils changent". Les Français consommant de plus en plus de vins à bas prix, l'homme d'affaires juge normal une telle évolution, "comme il y a quelques années Intermarché". Bernard Magrez rappelle que "85% des ventes à emporter dans les grands vins sont faites dans les hyper et super(marchés)". "Le consommateur est mon roi", conclut-il. Ce dernier rappelle que les propriétaires vendant 99% de leur production à des négociants, ils ne peuvent plus au final décider des points de ventes aux particuliers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte