La crise des migrants fait une nouvelle fois la une de l'actualité. Dans la nuit de mardi à mercredi, six Eurostar sont restés bloqués entre Paris et Londres alors que plusieurs migrants s'étaient insérés dans le tunnel sous la Manche. En Hongrie, la gare de Budapest est elle aussi encerclée par des milliers de migrants. Pour Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères, cette crise des migrants pose une question importante pour l'Union européenne. "Il faut savoir si on est capable de mener ensemble une politique de migration. C'est un vrai débat. Vous citez Calais, la Hongrie mais tous les pays européens sont sous pression face à cette crise", a-t-il commenté.
Et s'il se réjouit que certaines personnes souhaitent accueillir les migrants, le dossier est complexe. "Nous devons accueillir des réfugiés qui ont le droit d'asile mais nous devons aussi répartir cette solidarité sur l'ensemble des pays européens. Chacun doit prendre sa part de cet accueil", a-t-il déclaré.
Il faut faire la différence entre le droit d'asile et les migrants économiques. Pour l'instant, la priorité va aux réfugiés
Didier Reynders
Et s'il milite donc pour cette répartition équilibrée, Didier Reynders rappelle qu'il est impossible d'accueillir tout le monde. "Il faut faire la différence entre le droit d'asile et les migrants économiques. Pour l'instant, la priorité va aux réfugiés, la limite c'est le droit d'asile (...) Il faut pouvoir sélectionner", a-t-il martelé regrettant la construction de barrières physiques au lieu d'un travail commun pour contrôler les frontières extérieures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte