1 min de lecture

Grande-Synthe : le préfet du Nord ordonne la fermeture du centre chiite "Zahra"

Le centre chiite "Zahra" de Grande-Synthe, près de Dunkerque, est accusé de contribuer à la diffusion d'un islam radical chiite. Le 2 octobre, les locaux du centre avaient fait l'objet d'une vaste opération antiterroriste.

L'association "Centre Zahra France", à Grande-Synthe (Hauts-de-France)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Leia Hoarau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Est prononcé pour une durée de six mois la fermeture du lieu de culte chiite 'Centre Zahra France'", à Grande-Synthe (près de Dunkerque, dans les Hauts-de-France), peut-on lire dans un arrêté daté du 15 octobre et signé par le préfet Michel Lalande. Ce dernier considère notamment que "le lieu de culte hébergé dans le centre Zahra diffuse des messages légitimant ouvertement le jihad armé" et qu'il "se livre en permanence à une propagande" incitant "à la haine, à la discrimination et à la violence".

Le 2 octobre, les locaux du centre avaient fait l'objet d'une vaste opération antiterroriste impliquant quelque 200 policiers, à l'issue de laquelle trois personnes avaient été placées en garde à vue. Les perquisitions administratives avaient débouché sur la découverte d'armes à feu détenues illégalement

Le lendemain, le trésorier de l'association avait été placé en détention provisoire en attendant son procès pour détention illégale de deux armes à feu (renvoyé au 24 octobre). L'opération a été lancée à la suite du "soutien marqué" à "plusieurs organisations terroristes" des dirigeants de l'association, dont les avoirs ont été gelés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte