"Le chantier de la ligne 15 du Grand Paris Express, au sud (de Paris) devrait démarrer au tout début de l'année prochaine", a déclaré Jean-Paul Huchon, le président socialiste de la région Ile-de-France, lors de sa conférence de presse de rentrée à l'Hôtel de Région, ce mercredi 27 août.
La ligne 15, le tronçon le pus important du réseau du Grand Paris Express, au Sud et à l'Est de Paris, doit relier la station Pont de Sèvres à la gare de Noisy-Champs (Seine-et-Marne). La construction de cet ouvrage, sur lequel circulera un métro automatique de la dernière génération, représente un investissement de 5,5 milliards d'euros. La mise en service est prévu en 2020 pour ce qui représente la ligne la plus proche des limites de Paris.
Le supermétro automatique Grand Paris Express, couvrira 200 km tout autour de la capitale et doit être achevé en 2030. Les travaux ont été estimés à 27 milliards d'euros.
A propos du financement, Jean-Paul Huchon a annoncé que le Premier ministre Manuel Valls a "confirmé" en juillet "l'apport des 150 millions d'euros annuels de recettes supplémentaires dont (la Région a) besoin pour engager les chantiers à venir". Le président de la Région a exprimé sa "confiance dans la parole donnée par le Premier ministre".
Il a estimé avoir fait la preuve de sa "détermination à améliorer les transports en Ile-de-France (...)". "Depuis 2010, nous avons mis en service une vingtaine d'opérations majeures et nous poursuivrons inlassablement nos efforts", a-t-il dit. Ces opérations concernent la construction du réseau Express mais aussi l'amélioration de l'existant.
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