Les consommateurs jugent sévèrement les transports en commun, selon les résultats d'une enquête CLCV que RTL vous dévoile en exclusivité.
Métro, tram, RER, TGV... : c'est le train-train quotidien de beaucoup de Français, que ce soit pour aller travailler ou pour les loisirs. Quatre Français sur cinq jugent les transports en commun trop chers. Les pouvoirs publics, qui nous incitent à privilégier les modes de déplacement non polluants, ont donc encore beaucoup à faire d'un point de vue tarifaire.
Sept usagers sur dix ont le sentiment de ne pas voyager toujours au meilleur tarif. C'est la jungle tarifaire, en particulier pour le TGV : le prix de la place dépend de la date à laquelle vous achetez votre billet.
Autre source de mécontentement des consommateurs : les retards. Ceux qui prennent régulièrement le RER ou le TGV sont excédés par les retards à répétition. 63% des usagers souhaiteraient avoir une indemnisation, dès 15 minutes de retard, y compris pour les RER, le tramway, le métro et le train régional (rien n'est prévu à ce jour pour ces moyens de transport).
Pour les TGV, on a droit aujourd'hui à une compensation à partir de 30 minutes de retard. La SNCF donne aux abonnés TGV qui prennent le train tous les jours, pour aller travailler, des points de fidélité sur leur carte Grand Voyageur, à partir d'un quart d'heure de retard.
L'association CLCV réclame, au-delà du remboursement d'une partie du billet, une compensation pour les préjudices subis, comme par exemple, le fait de manquer une réunion importante.
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