2 min de lecture Social

Grand débat : le Secours catholique plaide pour une hausse des minima sociaux

Dans un rapport rédigé après 150 rencontres dans le cadre du grand débat et qui sera remis vendredi au Premier ministre, l'organisation caritative estime que "pour en finir avec la pauvreté", les minima sociaux devraient être augmentés.

Documents de demande du RSA
Documents de demande du RSA Crédit : ALLILI MOURAD/SIPA
103029000663527498057
Eléanor Douet
et AFP

Après avoir organisé quelque 150 rencontres dans le cadre du grand débat national, le Secours catholique plaide pour que les minima sociaux soient augmentés pour permettre aux plus précaires de vivre au moins au niveau du seuil de pauvreté.

"Pour en finir avec la pauvreté" et  "permettre à tous de vivre décemment", un "socle de base, ou revenu décent garanti", devrait atteindre le seuil de pauvreté (60% du revenu médian, soit 1.026 euros pour une personne seule), défend l'organisation caritative.

Cette proposition figure dans un rapport de synthèse de la vaste consultation menée par le Secours catholique dans 60 départements, auprès de quelque 3.000 personnes qu'elle aide au quotidien.

À lire aussi
Nicolas Hulot le 4 septembre 2018 écologie
Transition écologique et justice sociale : Hulot et Berger appellent à "un sursaut politique"

"À tout le moins, dans l'immédiat, le RSA doit être porté à 50% du revenu médian", soit 855 euros pour une personne seule, selon l'organisation caritative. Le RSA atteint aujourd'hui 551 euros par mois pour une personne seule.  

L'idée de cette consultation, organisée en janvier et février, était de donner la parole à cette frange de la population souvent très éloignée de l'emploi, et dont une partie considère vivre dans des conditions plus difficiles encore que celles des "travailleurs pauvres" qui forment le gros des bataillons des "gilets jaunes".

"Le risque, c'est qu'il y ait des mesures ciblées pour les gens qui travaillent, et que les autres décrochent encore plus", a expliqué à l'AFP Véronique Fayet, la présidente du Secours catholique, qui doit remettre ce rapport vendredi au Premier ministre.

D'ailleurs, observe-t-elle, depuis le début de la crise des gilets jaunes les bénéficiaires du RSA n'ont pas obtenu "un centime de plus" de la part de l'exécutif. Or, "quand on a 550 euros par mois, on passe son temps à chercher de l'aide, et on n'a pas l'esprit disponible pour chercher un emploi ou une formation professionnelle", selon Véronique Fayet.

"Cette question doit être posée dans le débat public, car il y a des niveaux de revenus qui sont indignes, qui ne sont pas des revenus de vie mais de survie".

Il y a des niveaux de revenus qui ne sont pas des revenus de vie mais de survie.

Véronique Fayet, présidente du Secours catholique
Partager la citation

"Une grande souffrance" et "peu d'espoir en des lendemains meilleurs" émanent par ailleurs des débats organisés auprès des plus pauvres, qui racontent devoir vendre des meubles "pour payer la cantine" ou "ne chauffer que la chambre des enfants".

Les personnes consultées ont par ailleurs plaidé pour une fiscalité écologique qui ne soit "pas une punition pour les pauvres" - via une taxe qui serait "remboursée" aux moins aisés.

Le rapport suggère également le développement, partout sur le territoire, de "maisons des services au public", afin de contrer les effets de la "fracture numérique" qui empêche les laissés-pour-compte de l'internet d'accéder aux démarches administratives du quotidien. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Social Grand débat Finance
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797112431
Grand débat : le Secours catholique plaide pour une hausse des minima sociaux
Grand débat : le Secours catholique plaide pour une hausse des minima sociaux
Dans un rapport rédigé après 150 rencontres dans le cadre du grand débat et qui sera remis vendredi au Premier ministre, l'organisation caritative estime que "pour en finir avec la pauvreté", les minima sociaux devraient être augmentés.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/grand-debat-le-secours-catholique-plaide-pour-une-hausse-des-minima-sociaux-7797112431
2019-03-04 12:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hIKFXUNiZOR33DS1t5erAw/330v220-2/online/image/2016/1005/7785123870_documents-de-demande-du-rsa.jpg