1 min de lecture
Gare de Massiac dont le guichet a été fermé en décembre
Crédit : Sina Mir / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"C’est le désert. Si vous venez ici c’est qu’il y a bien un sujet non ?" Depuis la fermeture du guichet de la petite gare blanche à l’ardoise noire de Saint-Flour, Alain chauffeur de car depuis 30 ans sur ces routes sinueuses est devenu l’un des rares relais pour les voyageurs du coin.
"On est la dernière solution et encore on ne peut pas donner les billets jusqu’à Paris. Le maximum que l’on puisse faire c’est Clermont. (...) La solution de la SNCF, c’est internet ou les machines ! Tout le monde n’a pas une carte bleue, tout le monde n’a pas internet, surtout dans ce pays", précise-t-il.
Effectivement malgré le
tout-voiture, les chiffres du covoiturage ne sont pas bons dans le Cantal : 85.000 trajets proposés en 2018 par le
leader du secteur, une goûte d’eau dans la région qui va jusqu’à Lyon.
Pierre Jarlier, le maire radical de Saint Flour, veut donc développer sa plateforme. "Pour qu’elle soit bien connue et bien utilisée la question de la proximité est très importante." Train, bus, covoiturage, tout sera regroupé à la demande via la communauté de 53 communes qu’il préside.
La SNCF réfléchit aussi à
trouver de nouveaux relais de proximité. Les offices de tourisme de certaines
petites communes du département permettent déjà par exemple d’imprimer ou
d’acheter un billet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte