1 min de lecture Grand débat

Grand débat : dans l'Eure, les habitants veulent plus de transparence fiscale

La fiscalité a été largement abordée depuis le début du grand débat national. Comme beaucoup de Français, les habitants de l'Eure veulent savoir comment leurs impôts sont utilisés.

>
Grand débat : dans l'Eure, les habitants veulent plus de transparence fiscale Crédit Image : Gautier Delhon-Bugard | Crédit Média : Gautier Delhon-Bugard | Durée : | Date :
Gautier Delhon-Bugard édité par Léa Stassinet

"Une fiscalité plus juste", "stop au matraquage fiscal", "rétablir l’ISF", "lutter contre l’évasion fiscale", "plus de transparence". Depuis le début du grand débat national, tous ces thèmes ont largement été abordés, faisant de la fiscalité l’une des principales préoccupations des Français.

Les habitants du département de l'Eure n'y font pas exception. Dans ce bar du centre-ville de Bernay, Annie, qui habite la commune depuis 20 ans avec son mari s'interroge. "Où vont nos impôts ? Comme a dit Monsieur Macron, il faut payer des taxes, il faut payer des impôts. Mais bon ça ne fait qu’augmenter, les cotisations sociales, la TVA à 20% ce n’est plus possible. On devrait en payer beaucoup moins". 

Face à cette colère, le maire d'une commune voisine a décidé de faire de la transparence fiscale sa priorité. "On est en train de réaménager un quartier de ville pour 900.000 euros. Et quand on fait des investissements on communique sur le site internet et via le conseil municipal. On fait ça pour une transparence et pour que les gens sachent où va leur argent. Il faut absolument qu’on réduise la fracture fiscale", explique Jean-Pierre Le Roux, maire de Beaumont-le-Roger. 

À lire aussi
Gabriel Attal, 29 ans, secrétaire d'État auprès de Jean-Michel Blanquer Grand débat
Grand débat : "La parole des jeunes se libère facilement", dit Gabriel Attal sur RTL
Un quartier de Beaumont-le-Roger est en train d'être réhabilité pour 900.000 euros. Le budget a été communiqué à tous les administrés.
Un quartier de Beaumont-le-Roger est en train d'être réhabilité pour 900.000 euros. Le budget a été communiqué à tous les administrés. Crédit : Gautier Delhon-Bugard

Depuis son élection il y a 5 ans, l'élu a repris en main la gestion de la commune avec des économies sur les dépenses du quotidien et des investissements calculés à l’euro près. Cela lui permet même de baisser les impôts. "On a fait des économies et tout le monde doit en profiter. On fait baisser les impôts locaux de 0,5% chaque année, ce n'est pas beaucoup mais ça baisse. Le but c’est que tout le monde puisse bien vivre. Notamment avec les problèmes actuels de pouvoir d’achat, c’est essentiel", poursuit-il. 

La commune a même reçu la note de 18,5/20 par le Trésor public. Comme un trophée qui vient récompenser cette gestion exemplaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grand débat Fiscalité Eure
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797193088
Grand débat : dans l'Eure, les habitants veulent plus de transparence fiscale
Grand débat : dans l'Eure, les habitants veulent plus de transparence fiscale
La fiscalité a été largement abordée depuis le début du grand débat national. Comme beaucoup de Français, les habitants de l'Eure veulent savoir comment leurs impôts sont utilisés.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/grand-debat-dans-l-eure-les-habitants-veulent-plus-de-transparence-fiscale-7797193088
2019-03-13 07:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/k496iydoMuQWhfLMldJK1A/330v220-2/online/image/2019/0313/7797193089_jean-pierre-le-roux-maire-de-beaumont-le-roger-eure-a-fait-de-la-transparence-fiscale-sa-priorite.jpg