1 min de lecture

Grâce à Google Maps, le fisc coince 300 propriétaires de piscine en irrégularité

À Marmande, en Lot-et-Garonne, les services fiscaux ont utilisé Google Maps pour démasquer 300 propriétaires n'ayant pas déclaré leur piscine, le tout pour un manque à gagner de 100.000 euros.

La ville de Marmande

Crédit : Capture d'écran Google Maps

Maxime Magnier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si on savait déjà la police adepte des réseaux sociaux et autres outils numériques pour confondre les criminels, les services fiscaux semblent, eux aussi, s'être mis à la page. C'est le cas à Marmande, dans le Lot-et-Garonne, où le fisc a pu débusquer 300 propriétaires de piscines fraudeurs grâce à Google Maps, tel que le rapporte Sud-Ouest

Pour la seule année 2015, l'administration fiscale de la ville a donc découvert 300 bassins non déclarés par leurs propriétaires, et ce grâce à Google Maps, cet outil gratuit de cartographie créé par Google il y a plus d'une décennie.

Les 300 "nouvelles" piscines sont ainsi venues s'ajouter aux 500 déjà répertoriées par les services fiscaux de Marmande, qui a pu récolter les fruits de sa trouvaille : 100.000 euros de produit fiscal supplémentaire sur la taxe foncière.

"C’est énorme. Nous n’avions pas évalué un tel manque à gagner", a expliqué Josette Jacquet, adjointe aux Finances de Ville de Marmande, à Sud-Ouest. Et l'élue d'ajouter : "C’est une question d’équité fiscale. Il n’est pas juste que certains paient, et d’autres pas."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info