1 min de lecture L'invité de RTL

Glyphosate : "Il faut changer les habitudes en aidant les agriculteurs"

REPLAY - INVITÉ RTL - François Veillerette, porte-parole de Générations futures, a amené ce vendredi 20 octobre à l'Élysée une pétition comptant près d'un million de signatures pour interdire les pesticides, notamment le glyphosate.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Glyphosate : "Il faut changer les habitudes en aidant les agriculteurs" Crédit Image : RTLnet | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette Journaliste RTL

"Des centaines d'agriculteurs européens, sur des systèmes de productions différents, ont banni les herbicides de synthèse : et ils vivent de leur métier". François Veillerette, le porte-parole de l'association de défense de l'environnement, Générations Futures, veut tordre le cou aux arguments de certains producteurs, arguant qu'une interdiction des pesticides les pousserait à mettre la clef sous la porte

Mais cela nécessite de repenser le mode de fonctionnement. "C'est possible, avec une combinaison de techniques agronomiques", souligne le porte-parole de Générations Futures. Les agriculteurs, qui dépendent de pesticides comme le glyphosate depuis une trentaine d'années, doivent tout changer. Loin d'être aisé. "C'est simple d'utilisation, relativement efficace et pas cher, convient François Veillerette. Mais il faut changer les habitudes en aidant les agriculteurs dans la transition." 

Des aides notamment pour investir dans le matériel mécanique qui remplacerait l'épandage. Malgré le blocage de syndicats, comme la FNSEA, François Veillerette veut voir dans le règlement européen sur la mise sur le marché des pesticides une base légale à l'interdiction du glyphosate. Une loi qui ne va pas toujours dans le sens de la restriction de l'utilisation de ces produits. Malgré la disparition progressive des insectes volants, deux pesticides tueurs d'abeilles ont été autorisés en France cette année. "C'est incompréhensible", dénonce François Veillerette.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
L'invité de RTL Pesticides Agriculture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants