1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Gironde : un cétacé de plus de 10 mètres s'échoue sur une plage
1 min de lecture

Gironde : un cétacé de plus de 10 mètres s'échoue sur une plage

Le mammifère long de plus de 10 mètres s'est échoué sur la plage de Verdon-sur-Mer en Gironde, jeudi 28 décembre. Le cadavre de l'animal était encore présent vendredi alors que des analyses doivent être menées pour déterminer les causes du décès.

Une baleine de 12 mètres échouée sur la plage d'Ipanema à Rio de Janeiro, au Brésil, le 15 novembre 2017. (illustration)
Une baleine de 12 mètres échouée sur la plage d'Ipanema à Rio de Janeiro, au Brésil, le 15 novembre 2017. (illustration)
Crédit : Leo Correa / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Un cétacé a été retrouvé mort, échoué sur la plage Océane du Verdon-sur-Mer en Gironde, jeudi 28 décembre. Selon France 3, il pourrait s'agir d'un rorqual. Le maire de la commune a affirmé à la chaîne que l'animal "mesure entre 12 et 13 mètres et pèse une quinzaine de tonnes". 

La tempête Bruno qui a frappé une partie de la France en début de semaine pourrait avoir ramené la dépouille du cétacé vers le rivage, indique Sud Ouest. Un vétérinaire a examiné la bête jeudi soir et l'opération d'évacuation devrait avoir lieu samedi dans la matinée, selon les pompiers et la mairie cités par France 3.

Greg Bonard, photographe à Soulac a tenu à mettre en garde ceux qui tenteraient de s'approcher, voire de toucher l'animal. "Ne pas s’approcher trop près de l’animal et surtout ne pas le toucher et ne pas laisser vos enfants le caresser, l'animal est mort et ces animaux sauvages peuvent aussi transmettre des maladies aux humains, leur échouage peut être dû à une maladie infectieuse !"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.